
La commission d'enquĂȘte internationale sur les massacres qui ont Ă©tĂ© commis le 28 septembre 2009 Ă Conakry, a commencĂ© ses travaux, a annoncĂ© mercredi la porte-parole du SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l'ONU.
Le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Ban Ki-moon s'est entretenu mercredi avec Mohamed Bedjaoui, Françoise Ngendahayo Kayiramirwa et Pramila Patten, les trois commissaires qu'il a nommĂ©s pour diriger l'enquĂȘte internationale sur les violations des droits de l'homme commises le 28 septembre, a prĂ©cisĂ© la porte-parole dans une dĂ©claration.
«Lors de la rencontre, le Secrétaire général a rappelé que la commission devrait travailler de maniÚre indépendante pour établir les faits et faire des recommandations sur les mesures à prendre pour déterminer les responsabilités », a-t-elle ajouté.
Les commissaires se rendront en GuinĂ©e du 25 novembre au 4 dĂ©cembre. Le secrĂ©tariat de la commission d'enquĂȘte internationale, soutenu par le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), est arrivĂ© Ă Conakry le 15 novembre et a commencĂ© le travail sur le terrain.
«Le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral a reçu l'engagement Ă©crit du PrĂ©sident Dadis Camara et du Premier ministre Komara que les autoritĂ©s guinĂ©ennes coopĂ©reront et faciliteront le travail de la commission d'enquĂȘte internationale », a soulignĂ© la porte-parole.
Source:un.org |
  Rubrique: Politique  date: 19-Nov-2009 à 00:29:00  Partager:   :  |