Detail de la News

Armée guinéenne: Le Général Thiana Diallo n'est plus!





Le Général de Brigade Thiana Diallo est décédé la nuit dernière à son domicile de Taouyah à Conakry des suites de maladie. La dépouille mortelle de l'ancien Capitaine d'aviation militaire se trouve actuellement à la morgue de l'hôpital Ignace Deen à Kaloum.

Ancien secrétaire d'Etat aux Eaux et Forêts sous le CMRN du Colonel Lansana Conté d'alors, Général Thiana Diallo a occupé de nombreux postes dont la Vice-présidence du Conseil Economique et Social.

A la faveur de l'avènement du CNDD au pouvoir le 23 décembre 2008, Thiana Diallo et nombreux de ses compagnons du CMRN seront promus au grade de général de Brigade.

Militaire dans l'âme, Thiana Diallo-celui qui aimait à se présenter comme l'un des principaux acteurs de l'échec de l'agression portugaise contre la Guinée- appartient à l'unité militaire qui a repris le contrôle du Camp Boiro le 22 novembre 1970.

Né à Gaoual en Moyenne Guinée, Général Thiana Diallo-un des pionniers de l'armée guinéenne- est aussi celui qui s'est toujours élevé contre ceux qui ont collé à Sékou Touré -Premier Président guinéen- l'étiquette d'un homme qui avait reculé face à l'ennemi en lâchant ceci: ''Tuez-moi, ne me livrez pas au peuple...''

Pour l'instant, la date et le lieu de son enterrement n'ont pas encore été communiqués.

Nous y reviendrons...

Mamadou Camara
Depuis Conakry
pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Nov-2009 ŕ 15:12:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S