Detail de la News

Alexandre Cécé Loua, ministre des affaires étrangères:"Nous sommes obligés de trouver une solution"





Le ministre guinéen des affaires étrangères, M.Alexandre Cécé Loua a déclaré mercredi que le régime du Capitaine Moussa Dadis Camara est disposé à trouver une solution à la crise guinéenne, suite à la pression internationale contre la junte.

" Vous savez qu’aujourd’hui, de partout fusent les sanctions. La CEDEAO, l’UA, l’UE et certains partenaires pas des moindres. Donc tout cela est de nature à nous amener à réaliser que nous sommes obligés de trouver une solution, pas parce que nous avons voulu ce qui est arrivé mais, c’est une chose qui a été imposée au pouvoir(...) ", a déclaré M. Loua.

Le ministre Alexandre Cécé Loua a évoqué la "responsabilité" de son gouvernement face à la crise guinéenne ."Quand quelque chose se passe à l'intérieur de nos frontières, nous sommes les premiers concernés.Donc la responsabilité première nous incombent, pas la culpabilité ; les coupables ont les cherche après, en ce qui concernent les évènements du 28 septembre", a-til précisé.

Le chef de la diplomatie guinéenne a souligné que le médiateur de la CEDEAO, le Président Blaise Compaoré a rappelé à la délégation de la junte, les risques pour la Guinée si la médiation avec les forces vives échoue."Nous sommes venus avec un esprit de dialogue. Pour les premiers moments nous avons écouté un exposé introductif du Président du Faso sur les grandes lignes, les enjeux, sur la nécessité d’arriver à un consensus pour sortir le pays de la situation actuelle(..).Le médiateur a fait un exposé pour présenter les enjeux du dialogue, pour présenter les conséquences en cas de non entente et aussi pour situer la crise dans le contexte international.", a ajouté M.Loua.

Le représentant du gouvernement guinéen a réitéré l'appel du chef de la junte pour former un gouvernement de large ouverture tout en insistant sur la nécessité de dialogue entre les forces vives et la junte.

Cet après-midi la délégation de la junte conduite par le Colonel Moussa Keita, va remettre un memorandum contenant des propositions pour une sortie de crise en Guinée.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 11-Nov-2009 ŕ 17:44:48  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S