
Le voyant français Gérard De Coursières a , dans une interview, déclaré, la semaine dernière, dans le bimensuel guinéen "Le Regard" que le Président du CNDD Capitaine Moussa Dadis Camara sera bel et bien candidat à la future présidentielle en Guinée.
"Je confirme jusqu'à preuve du contraire que le Capitaine Moussa Dadis Camara se portera candidat à sa propre succession. (...) Le Capitaine Dadis avait admirablement commencé la transition..., mais hélas, tout a basculé d'un seul coup par le fait de certains individus mal intentionnés qui étaient autour de lui", a ajouté le voyant.
Continuant, il déclare qu'il ne faut pas accuser Dadis de tous les pêchés d'Israel. "Tout simplement, dit-il, parce qu'il ne peut pas supporter seul sur sa tête près de 35 ans de gestion calamiteuse. (...) Bref, Dadis est quand même quelqu'un qui peut faire un excellent travail en Guinée à condition qu'il ait une oreille attentive sur tout ce qu'on lui donne comme informations".
Interrogé sur les sanctions de la communauté internationale contre la junte, Gérard De Coursières évoque le cas mauritanien qui, à ses yeux, a fini par se calmer.
A l'en croire, la Mauritanie est de retour et son Président est aujourd'hui reçu avec tous les honneurs à l'Elysée.
Pour lui, "beaucoup de choses se révéleront après". "En ce moment, affirme-t-il, on saura qui a fait quoi et pour quel motif. Dieu ne dort pas". Et d'ajouter que la Guinée aiguise des appétits...
"Dadis sera en compétition avec ceux qui voudraient en découdre avec lui sur le terrain. En termes clairs, les Guinéens savent pertinemment qu'ils ont été victimes des prédateurs aux mains sales... Ces derniers n'auront jamais le pouvoir en Guinée. Tout le combat contre Dadis orchestré çà et là provient de cela. Ils ne veulent pas qu'ils soient poursuivis par Dadis. Ils préfèrent la mort", poursuit-il.
Plus loin, le voyant français prédit aussi le désastre pour Dadis et son équipe s'ils ne s'engagent pas à mettre un terme à la flambée vertigineuse des prix des denrées de première nécessité.
"Cet état de fait, martèle-t-il, risque de provoquer un soulèvement populaire à l'échelon national... Ce mécontentement risque d'aboutir au chaos aux conséquences incalculables pour le pays... Et c'est l'histoire qui va se répéter à l'image des évènements malheureux du 28 septembre dernier."
Et comme pour clore, Gérard De Coursières confie qu'il n' y aura jamais de rébellion en Guinée.
Mamadou Savané
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
+224 62290565 |
  Rubrique: Politique  date: 11-Nov-2009 à 14:28:00  Partager:   :  |