Detail de la News

Retrait des projets bauxite et pétrole de la table des Députés: Le Parlement s'oppose au Gouvernemen


[IMG1]Le samedi 15 avril dernier, un communiqué du gouvernement faisait état du retrait de la table des Députés de deux projets de convention,l'un relatif à la Compagnie des Bauxites de Kindia et l'autre à la SCS Corporation-Hyperdynamics qui convoite le pétrole Guinéen.

Les autorités gouvernementales expliquaient en substance leur décision par le caractÚre trÚs opaque de ces dossiers.
Toutes choses qui nĂ©cessitent une Ă©tude plus appprondie dans l'intĂ©rĂȘt exclusif des GuinĂ©ens.VoilĂ  que le Parlement vient Ă  son tour tenter de prendre le contrepied de la dĂ©cision gouvernementale en se ''fendant'' d'un communiquĂ© en date du 16 avril, dans lequel il s'insurge contre le vice de procĂ©dure dont fait preuve le gouvernement Lansana KouyatĂ©!

En effet,les Députés arguent qu'en matiÚre de retrait de projets de loi seul le Président de la République a cette prérogative.
Pour nombre d'observateurs,cette rĂ©action des DĂ©putĂ©s ne peut s'expliquer que par le fait qu'ils se sentent dĂ©masquĂ©s par un peuple dĂ©sormais vigilant et fatiguĂ© d'ĂȘtre grugĂ©.

Sinon,'' comment expliquĂ© qu'un Parlement aussi peu reprĂ©sentatif des populations puisse aujourd'hui faire croire qu'il se soucie des procĂ©dures et des intĂ©rĂȘts des populations'' ? s'interroge Dr Fofana Mohamed, Expert en Droit des Affaires.

En attendant, l'on est enclin à se poser la question de savoir si ce n'est là le premier bras de fer entre le gouvernement Kouyaté et Aboubacar Somparé,l'actuel Président de l'Assemblée Nationale par ailleurs principal ''Avocat'' des conventions remises en cause .

Alpha Sy
Secrétaire de rédaction
d'Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 17-Apr-2007 à 23:37:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S