
Depuis son retour à Conakry, le 24 octobre dernier, le ministre guinéen de la défense nationale, le Général Sékouba Konaté a pris ses distances avec le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara.
Selon nos informations, le Général Sékouba Konaté a déploré l'entêtement du Capitaine Dadis Camara à conserver le pouvoir, malgré les sanctions de la communauté internationale qui exige le départ de la junte.
Dans un entretien avec le Capitaine Dadis, le ministre de la défense a plaidé pour une solution rapide de la crise: "La situation est très mauvaise. La Cour pénale internationale, la CEDEAO, l'Union Africaine, les Américains, les Européens,...tout le monde est contre nous. Il faut trouver une solution".
Mais le numéro un de la junte a retorqué qu'il a "le soutien du peuple de Guinée", malgré la colère de ses compatriotes qui exigent son départ.
Récemment, le Capitaine Dadis Camara a rejeté l'offre d'asile des Américains qui lui ont promis de garantir sa sécurité s'il quitte le pouvoir. Le 5 octobre dernier, le sous-secrétaire d'Etat américain, William Fitgzerald avait proposé au chef de la junte une protection: "Monsieur le Président, je suis porteur d'un message du Président Obama.(...)Si vous choisissez une terre d'asile, nous vous garantirons votre sécurité", avait déclaré l'émissaire du locataire de la Maison Blanche. Une offre rejetée pour l'instant par le Capitaine Dadis...
Affaire Ă suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 04-Nov-2009 ŕ 10:41:55  Partager:   :  |