Detail de la News

Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO:"La situation en Guinée est préoccupante.Il faut une solutio





Le médiateur de la CEDEAO sur la crise guinéenne, le Président Blaise Compaoré a déclaré mardi que la situation en Guinée est "préoccupante", à l'issu de sa rencontre avec les forces vives guinéennes à Ouagadougou.

"J’ai fait le constat à leur écoute, que la situation reste préoccupante sur bien des plans, politiques, économiques, sécuritaires, respect des droits humains et qu’il faut réellement s’engager pour une solution rapide de sortie de crise en Guinée.", a déclaré le président du Faso.

Le médiateur Burkinabé a proposé un plan de travail aux forces vives guinéennes avant de soumettre leur proposition aux délégués de la junte présents à Ouagadougou."J’ai présenté une démarche pour la conduite des travaux qui vont commencer d’ici demain en leur demandant d’abord de me fixer leurs pensées, leurs idées sur des grandes questions centrales pour la sortie de crise, notamment leur point de vue définitif sur la nouvelle Autorité de transition qui a été préconisée par les chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’Union africaine, sur un chronogramme du processus électoral, sur les conditions d’éligibilité qui sont aussi des questions en discussion actuellement. Cela va me permettre, avec les avis que je vais aussi prendre du CNDD, de pouvoir faire une synthèse pour présenter un accord à discuter entre les deux parties.», a ajouté le Président Blaise Compaoré.

Au niveau des forces vives guinéennes, les tractactions continuent pour soumettre mercredi des propositions pour une sortie de crise en Guinée.

Nous y reviendrons.

Une dépêche de Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 03-Nov-2009 ŕ 22:17:58  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S