Detail de la News

Rencontre de Ouagadougou:L'opposition rejette l'appel au dialogue du Capitaine Dadis





En marge du premier round des discussions avec le médiateur de la CEDEAO, le Président Blaise Compaoré, les forces vives guinéennes ont rejeté mardi l'offre de "dialogue direct, franc et sincère" du capitaine Moussa Dadis Camara.

Pour le leader des Nouvelles Forces Démocratiques, le discours à la nation du chef de la junte est une "répétition" que les forces vives rejete catégoriquement."Il n'a fait que du réchauffage. Tout ce qu'il a dit hier (lundi soir à Conakry), il l'avait déjà dit. C'est du divertissement. Nous rejetons catégoriquement cet appel", a déclaré Mouctar Diallo à l'AFP.

Parlant de la crise guinéenne, le chef de la junte avait lancé lundi soir un appel au dialogue pour une sortie de crise en Guinée."Seul et seulement le dialogue direct, franc et sincère, constitue la voie royale pour sortir de cette situation", avait déclaré le Capitaine Dadis, dans une adresse à la nation diffusée par les médias d'Etat."L'apport extérieur de pays amis et gens de bonne volonté à ce dialogue guinéo-guinéen est certes important, mais la volonté et la détermination patriotiques restent et demeurent la clé du succès auquel aspirent tous les Guinéens", avait-il ajouté.Dans son discours, le président du CNDD avait critiqué avec virulence les leaders de l'opposition qu'il accuse d'être responsables du massacre du 28 septembre dernier.« Le prétexte était un mauvais prétexte. J’avais demandé aux organisateurs de ne pas prendre en otage, une date historique; ils avaient un but…s’engager dans une stratégie de la tension et de la confrontation entre Guinéens… Le complot a réussi. La tension a déclenché une situation qui est devenue incontrôlable. »,avait expliqué le Capitaine Dadis avant d'ajouter :" La Guinée était au bord de la dérive. Ceux qui se vantent à l’Etranger comme les champions de l’unité nationale, sont les premiers responsables de cette situation."


A noter que le médiateur de la CEDEAO, le Président Blaise Compaoré va rencontrer la délégation de la junte, après les négociations avec les forces vives guinéennes.

Mercredi, les leaders de l'opposition guinéenne ont promis de faire des propositions concrètes au médiateur, pour la suite de la transition.

Nous y reviendrons.

Une dépêche de Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 03-Nov-2009 ŕ 18:51:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S