
18 des 23 membres de la commission nationale d’enquête indépendante (CNEI) que le chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara a nommé par décret, ont prêté serment ce mardi 3 novembre 2009 devant la cour suprême au quartier Camayenne à Conakry.
La cérémonie a été présidée par le Président de la cour suprême, Me Yves Aboly. C’est le procureur général de la république qui a ouvert la séance : « (…) Votre mission est d’atteindre tous les coupables (commanditaires et exécutants), quelque soient leurs rangs sociaux ou administratifs », dit-il aux membres de la CNEI avant de passer la parole au Président de la cour suprême. 
« (…) Depuis les massacres du 28 septembre 2009, le tissu social guinéen est atteint. Vous (membres de la CNEI) avez une lourde responsabilité que vous devez pleinement assumer (pour le bien de la nation). Votre mission est d’identifier tous les responsables du carnage du 28 septembre au stade, puis dans la ville de Conakry et à l’intérieur du pays depuis cette journée. Venez (un à un) devant la barre, levez la main droite et dites : ‘‘Je jure’’ », a-t-il demandé aux 18 membres de la CNEI présents.
A signaler que les 5 absents sont tous des étrangers.
Les corps diplomatiques accrédités en Guinée, pourtant invités, n’ont pas répondu à l'appel de la junte pour participer à cette cérémonie.
Une dépêche d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Société  date: 03-Nov-2009 à 17:50:34  Partager:   :  |