
Le conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine vient d'imposer une interdiction de voyage à tous les membres de la junte du Capitaine Dadis Camara,ainsi qu'aux membres du gouvernement guinéen.
Le conseil a décidé "de prendre toutes les mesures nécessaires à la mise en place de sanctions ciblées (...) à l'encontre du président, des membres du CNDD", selon un communiqué l'organisation panafricaine lu à l'issue d'une réunion dans la capitale nigériane.
Ces sanctions portent sur le "refus de délivrer des visas, de restrictions de voyages et de gel d'avoirs", concernent aussi les " membres du gouvernement et toute autre personne, civile ou militaire, dont les activités sont destinées à maintenir le statu quo inconstitutionnel en Guinée", précise le communiqué.
De sources diplomatiques, l'Union Africaine a entérimé les décisions de la CEDEAO concernant l'embargo sur les armes à destination de la Guinée.
A noter que les sanctions de l'Union Africaine seront immédiates et une liste des personnes ciblées par ces sanctions sera publiée dans une semaine, par la commission de l'organisation panafricaine.Cette liste sera transimise au conseil de sécurité de l'ONU et d'autres organisations internationales, pour que les sanctions soient appliquées à travers le monde.
Au total quinze chefs d'Etat Africains dont le président Umaru Yardua du Nigeria ont participé ce jeudi à cette réunion du conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine. D'autres sujets notamment la question du Darfour et la situation au Niger ont été égalements discutés par le conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine.
Récememnt, le président de la commission de l'union Africaine,M.Jean Ping, avait annoncé de nouvelles sanctions contre la junte guinéenne à l'isssue de cette réunion d'Abuja.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 29-Oct-2009 ŕ 19:59:06  Partager:   :  |