Detail de la News
Sanctions contre la junte du Capitaine Dadis:l'U.E invite la communauté internationale à agir....
Les ministres des affaires étrangÚres de l'Union européenne viennent d'adopter une série de mesures contre la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.Réunis au Luxembourg ce mardi, les chefs de la diplomatie européenne ont promis d'appuyer les efforts de la communauté internationale contre la junte au pouvoir à Conakry.Nous vous livrons le contenu des conclusions du Conseil de l'Union européenne sur la Guinée...
Conclusions du Conseil sur la Guinée
2971Ăšme session du Conseil RELATIONS EXTERIEURES
Luxembourg, le 27 octobre 2009
Le Conseil a adopté les conclusions suivantes:
« 1. Le Conseil condamne fermement la violente répression dont ont été victimes des civils désarmés à Conakry le 28 septembre et qui s'est traduite par de graves violations des droits de l'homme, y compris des pertes en vies humaines, des blessures et des viols en grand nombre.
Le Conseil demeure vivement prĂ©occupĂ© par la situation en GuinĂ©e et exhorte les autoritĂ©s du CNDD Ă s'abstenir de toute nouvelle violence. Il se fĂ©licite de la dĂ©cision prise par le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations unies d'Ă©tablir une commission internationale chargĂ©e d'enquĂȘter sur les incidents du 28 septembre. L'UE attend avec intĂ©rĂȘt les rĂ©sultats de cette commission et en tiendra compte.
2. Le Conseil salue les efforts internationaux considĂ©rables et coordonnĂ©s dĂ©ployĂ©s par la CEDEAO et l'UA pour rĂ©tablir l'Ătat de droit en GuinĂ©e, et rĂ©affirme son soutien au mĂ©diateur, le prĂ©sident Blaise CompaorĂ©, ainsi qu'aux travaux menĂ©s par le Groupe international de contact pour la GuinĂ©e.
Il se félicite également des résultats du sommet tenu le 17 octobre par la CEDEAO, qui a demandé la mise en place d'une nouvelle autorité de transition, décidé d'instaurer un embargo sur les armes à l'encontre de la Guinée et manifesté son intention de mettre au point avec l'UA un régime de sanctions ciblées à l'encontre de certaines personnes.
3. Le Conseil a dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter des mesures dirigĂ©es contre les membres du CNDD et des personnes associĂ©es Ă cette instance qui sont responsables de la rĂ©pression violente ou de l'impasse politique dans laquelle se trouve le pays. Il a Ă©galement dĂ©cidĂ© d'instaurer un embargo sur les armes Ă l'encontre de la GuinĂ©e.
4. Le Conseil souligne qu'il est nécessaire que la communauté internationale continue d'agir de maniÚre coordonnée. »
Africaguinee.com
Source:http://www.consilium.europa.eu
 
Rubrique:
Politique 
date:
27-Oct-2009 à 21:10:05 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S