
Suite à la proposition du président en exercice de l'Union Africaine, le Colonel Kadhafi, pour une médiation dans la crise guinéenne, la junte militaire et les forces vives guinéennes ont unanimement rejetée la main tendue du "Guide" libyen.
Jeudi, l'ambassadeur de Libye à Conakry a transmis le message du Colonel Kadhafi qui veut s'impliquer personnellement dans la crise guinéenne, mais les deux parties guinéennes ont souhaité renouveller leur confiance au médiateur de la CEDEAO, le Président Blaise Compaoré.
Pour le conseiller spécial du chef de la junte, les relations privilégiés entre le Capitaine Dadis et le Colonel Kadhafi n'enpêchent pas la médiation du Président du Faso. « Les relations entre le président Kadhafi et le président Dadis Camara sont des relations de père et de fils. Cela signifie que l’on prendra ses conseils mais nous nous en remettons à la sagesse du président Blaise Compaoré qui a été choisi. » , a déclaré Idrissa Chérif, conseiller spécial du Capitaine Dadis Camara.
Au niveau des Forces vives, la rencontre avec le "Guide" libyen n'est pas opportune pour l'instant, pour éviter une confusion au niveau de la médiation.« Ca ne serait pas cohérent de notre part d’avoir des rencontres avec deux médiateurs. L’un qui se désigne lui-même et l’autre qui a été désigné par la communauté africaine et internationale. Nous ne refusons pas à priori de rencontrer le président Kadhafi mais il ne faut pas que cela entre en concurrence avec la médiation du président Blaise Compaoré. », a déclaré Jean-Marie Doré, au micro de nos confrères de RFI.
A noter que les forces vives guinéennes ont promis de rencontrer le 2 novembre prochain à Ouagadougou, le médiateur Blaise Compaoré pour lui soumettre les propositions pour une sortie de crise en Guinée.Toutefois, elles excluent toute rencontre directe avec la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Oct-2009 ŕ 10:49:59  Partager:   :  |