Detail de la News

Crise économique en Guinée: " Pour arrêter cette inflation, il faut que les activités reprennent »,





Le gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée (BCRG) Alhassane Barry a organisé une conférence de presse ce vendredi 23 octobre 2009 au siège de la dite banque.

Objectif : faire le compte-rendu de la 4éme session de l’année 2009 du conseil d’administration de la banque centrale, session exclusivement réservée au réaménagement du budget de l’année en cours de la BCRG (budget de fonctionnement, budget d’investissement, budget des recettes…) et du compte rendu des réunions du comité d’audit de la banque.

Parlant de l’inflation du Franc Guinéen (qui s’aggrave du jour au lendemain depuis le carnage du 28 septembre dernier) et pour répondre aux questions des journalistes, le gouverneur de la BCRG craint le pire avant la résolution de la crise politique : « Depuis les évènements du 28 septembre les étrangers qui nous envoyaient beaucoup de devises ne viennent pas. La vente de l’or aussi est arrêtée. Malheureusement cela a coïncidé à une période où nous avons un grand besoin de devises. Ceux qui envoient leurs enfants étudier à l’étranger et les pèlerins ont tous besoin de devises », a-t-il souligné.

Alhassane Barry accuse les cambistes d’être responsables de l’inflation qui sévit aujourd’hui en Guinée et qui risque d’emmener le pays en enfer : « Le comportement des cambistes affecte l’économie du pays et la condition de vie des citoyens avec. C’est pour cela que nous les avons récemment interpellés », dit-il. Il faut savoir qu’aujourd’hui 1 Euro s’échange contre 8500 Franc Guinéen et que cela empire chaque matin.

Pour éviter au Franc Guinéen une descente aux enfers, comme le cas du dollar Zimbabwéen, le gouverneur de la banque centrale crie au secours : « Pour diminuer la spéculation nous devons renforcer la réglementation. La seule solution est de sensibiliser les gens et les encourager à réinvestir dans le pays. Pour arrêter cette inflation, il faut que les activités reprennent »

Au cours de cette 4éme session de l’année 2009 du conseil d’administration de la banque centrale, le comité d’audit a proposé de retenir le cabinet Grand Thornton comme adjudicataire de l’appel d’offre relatif à l’audit des états financiers 2009-2011 et de l’inviter à des négociations.

A signaler que Grand Thornton a remporté la bataille par le meilleur score (88,27). Il y avait 8 sociétés à la conquête dont KPMG (84,18).

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko

Depuis Conakry pour Africaguinee.com

Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Economie  date: 23-Oct-2009 ŕ 20:36:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S