Detail de la News

Massacre du 28 septembre:La crĂ©ation d'une commission d'enquĂȘte de l'ONU obtient un large soutien





Le Sous-SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations Unies aux affaires politiques, Haile Menkerios, qui revient d'une mission en GuinĂ©e, a dĂ©clarĂ© mercredi avoir obtenu le soutien du gouvernement guinĂ©en Ă  la mise en place d'une commission d'enquĂȘte sur la rĂ©pression sanglante de manifestants fin septembre Ă  Conakry.

« Le président Dadis Camara [chef de la junte militaire en Guinée], a donné son soutien par écrit », a dit M. Menkerios à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité. « Les victimes et les représentants de l'opposition ont bien sûr exprimé un trÚs fort soutien également ».

L'armée guinéenne est accusée d'avoir réprimé violemment le 28 septembre à Conakry des manifestations contre la junte au pouvoir du capitaine Moussa Dadis Camara, causant la mort de dizaines de personnes. Des viols ont également été signalés.

« Le Secrétaire général espÚre déployer la commission aussi vite que possible », a ajouté M. Menkerios. « Je crois qu'elle pourrait terminer ses travaux au bout d'un mois une fois qu'elle sera déployée ».

De son cĂŽtĂ©, le reprĂ©sentant de la France Ă  l'ONU, GĂ©rard Araud a affirmĂ© que le Conseil de sĂ©curitĂ© avait « manifestĂ© un trĂšs large soutien Ă  l'initiative du SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral qui a annoncĂ© son intention de crĂ©er cette commission d'enquĂȘte ».

« Nous avons suggĂ©rĂ©, avec nos amis africains, que le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral crĂ©e une commission d'enquĂȘte et ce n'est pas seulement une question humanitaire mais une question politique. Nous ne pouvons pas demander Ă  l'opposition de nĂ©gocier avec les militaires s'il n'y avait pas en parallĂšle un processus judiciaire », a expliquĂ© M. Araud.

Le représentant a dit que le Conseil de sécurité appuyait les efforts régionaux, notamment à la lumiÚre de l'embargo sur les armes concernant la Guinée décidé par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), mais qu'il resterait « en deuxiÚme ligne ».

M. Araud a par ailleurs soulignĂ© qu'il serait souhaitable que la Commission d'enquĂȘte comporte des membres en majoritĂ© africains, et en particulier des femmes.
Un projet de déclaration du président du Conseil de sécurité est en préparation sur la question.

Source :Bureau de presse des Nations Unies


  Rubrique: Politique  date: 22-Oct-2009 à 11:59:11  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S