
Le premier ministre guinéen, Kabinet Komara a déclaré mercredi qu'il ne va pas "démissionner" malgré la pression de la communauté internationale sur la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.Au cours d'une conférence de presse à Conakry, le chef du gouvernement a justifié son maintien au gouvernement par ses "engagements "de servir en toute neutralité son pays dans le cadre d’une transition menant son peuple à choisir librement ses dirigeants.
"Je tiens à confirmer que je reste dans l’esprit des engagements que j’ai annoncés lors de ma prise de fonction à savoir, servir en toute neutralité, sans esprit partisan, mon pays dans le cadre d’une transition menant mon peuple à se doter de dirigeants que celui- ci aura librement choisi », a déclaré Kabinet Komara.
Suite au massacre du 28 septembre dernier, le chef du gouvernement guinéen a expliqué quîl est confronté à un dilemme:" Aujourd’hui, ma situation ressemble à celle d’une personne qui se trouve à bord d’un navire dans lequel deux groupes de sa famille sont en désaccord grave".
"J’ai deux choix : le premier est de chercher à sauver ma tête en laissant le navire en feu et le second est d’avoir le courage d’éteindre le feu, en ramenant les uns et les autres à tirer les leçons de la catastrophe. C’est ce deuxième choix que j’ai fait sans héroïsme ni complaisance ", a justifié M.Komara.
Parlant de la démission de certains membres du gouvernement, Kaninet Komara estimé que les ministres sont "libres" de faire leur choix."la démission de membres du gouvernement tout en n’étant pas souhaitable à certains moments, est tout à fait normale, car il s’agit de personnes libres qui, pour des raisons qui leur sont propres, ont estimé ne plus être à mesure de continuer leur mission", a ajouté le premier ministre.
A noter que Kabinet Komara a été nommé à la primature, en janvier 2009, après la prise du pouvoir par la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara, le 23 décembre 2008.
Mercredi, l'Union Européenne a décidé d'imposer des sanctions ciblées contre les membres de la junte du Capitaine Dadis Camara ainsi qu'un embargo sur les armes contre la Guinée
Une dépêche de Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Oct-2009 ŕ 22:38:26  Partager:   :  |