
Les forces vives guinéennes ont dénoncé mardi le silence des chefs d'Etat africains face à la crise guinéenne.Le leader de l'Union des forces de changement (UFC) et porte-parole du Forum des "Forces vives" de Guinée, Aboubacar Sylla, a critiqué ce qu'il qualifie de "syndicat des chefs d'Etat" parce qu'il rechigne à condamner" les collÚgues qui commettent des crimes de sang et violent les droits de l'Homme.
Parlant de la rĂ©cente visite Ă Conakry du SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral-adjoint des Nations unies, chargĂ© des questions politiques,M.HailĂ© Menkerios, le porte-parole des forces vives a exprimĂ© leur inquiĂ©tude pour la sĂ©curitĂ© des personnes qui vont tĂ©moigner au cours de l'enquĂȘte sur le massacre du 28 septembre."En dĂ©pit des assurances donnĂ©es Ă l'Ă©missaire du SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations unies par les pouvoirs publics, nous sommes inquiets pour la sĂ©curitĂ© des personnes qui seront appelĂ©es Ă tĂ©moigner (...)", a soulignĂ© M.Aboubacar Sylla.
Au nom de l'opposition guinéenne, il a qualifié de "ridicule" la décision du chef de la junte de s'en remettre à l'arbitrage du président Blaise Compaoré, concernant sa candidature.
Par ailleurs, le porte-parole des forces vives guinĂ©ennes a dĂ©clarĂ© qu'il a confiance dans les diffĂ©rentes condamnations et autres mesures prises par la communautĂ© internationale notamment la mise en place d'une commission d'enquĂȘte internationale et la prise de sanctions ciblĂ©es contre la junte.
A noter que ce mercredi à Bruxelles, l'Union européenne a décidé de prendre des sanctions ciblées contre la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 21-Oct-2009 à 18:34:06  Partager:   :  |