Detail de la News

Violences en GuinĂ©e:l'Union europĂ©enne retire un projet d'accord de pĂȘche avec la GuinĂ©e





Le commissaire europĂ©en Ă  la PĂȘche, Joe Borg, a annoncĂ© mardi qu'il allait retirer un projet d'accord de pĂȘche avec la GuinĂ©e, estimant qu'il Ă©tait "politiquement inacceptable" pour Bruxelles d'aider la junte au pouvoir aprĂšs la rĂ©pression sanglante contre l'opposition.

"Dans le contexte actuel d'incertitude, il n'y a aucun doute qu'il serait politiquement inacceptable pour la Commission europĂ©enne de procĂ©der Ă  un tranfert de fonds vers la GuinĂ©e", a estimĂ© M. Borg lors d'une rĂ©union des ministres de l'Agriculture et de la PĂȘche Ă  Luxembourg.

L'accord de pĂȘche concerne la pĂȘche au thon, a prĂ©cisĂ© la Commission dans un communiquĂ©.

L'UE avait suspendu au printemps son aide au développement à la Guinée, tout en maintenant son aide humanitaire directe à la population.

DĂ©but octobre, la commission de la pĂȘche du Parlement europĂ©en avait dĂ©jĂ  rejetĂ© cet accord de pĂȘche, qui doit permettre la poursuite de la coopĂ©ration en place depuis 1983 avec la GuinĂ©e dans les quatre prochaines annĂ©es.

Il prĂ©voyait une aide de 450. 000 euros par an pour aider au dĂ©veloppement du secteur de la pĂȘche en GuinĂ©e, et 1,6 million d'euros supplĂ©mentaires sur quatre ans pour dĂ©velopper le systĂšme de contrĂŽle des zones de pĂȘches guinĂ©ennes.

Selon des diplomates européens, l'UE étudie également des sanctions ciblées contre les responsables de la répression sanglante d'une manifestation de l'opposition fin septembre, et envisage aussi un embargo sur les armes, à l'instar de celui décidé samedi par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Source:AFP

  Rubrique: Economie  date: 20-Oct-2009 à 22:32:20  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S