
Le gouvernement chinois vient de prendre ses distances suite à la signature récemment d'un contrat d'investissement entre la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara et une société chinoise,Le Fond International Chinois(CIF).
L'ambassadeur de Chine à Conakry, S.E.M Huo Zhengde,a rejetté toute implicatiopn de son gouvernement , dans la signature de cet contrat minier, dont le montant est estimé à plus de 7 milliards de dollars.
« Les projets de coopération de l’entreprise avec le gouvernement guinéen, n’engage que l’entreprise elle-même. Les projets d’investissement du CIF en Guinée n’ont rien à voir avec le gouvernement chinois. Le gouvernement chinois ne sait rien de ces projets d’investissement en Guinée », a martelé Huo Zhengde.
Jeudi dernier, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères,Ma Zhaohu avait déclaré à Pékin, que la coopération entre la Chine et la Guinée correspond aux intérêts des peuples des deux pays.
"La coopération Chine-Guinée appartient à la catégorie Sud-Sud et obéit toujours aux règles du marché et à la pratique internationale. La coopération économique et commerciale entre les deux pays se développe sans heurt", avait déclaré Ma Zhaoxu.
Au niveau de la junte guinéenne, le ministre de l'économie et des finances, Capitaine Mamadou Sandé a dénoncé l'accharnement de "l'occident" suite à la signature de cet accord avec les chinois."« C’est parce que nous n’avons pas donné nos mines aux Occidentaux qu’ils veulent nous chasser du pouvoir. Mais cela ne marchera pas. Nous n’avons pas peur d’eux » , avant lancé le Capitaine Sandé.
Affaire Ă suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Oct-2009 ŕ 09:57:27  Partager:   :  |