Detail de la News

Le gouvernement décide de réviser les contrats miniers guinéens!


[IMG1] A l'issu du premier conseil des ministres du gouvernement de Lansana Kouyaté,le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement,Justin Morel Junior a annoncé mercredi la révision de tous les contrats miniers de la Guinée avec ses partenaires.

"Nous avons décidé que toutes les conventions minières vont être révisées. Elles seront révisées à l'amiable si possible, mais dans le cas contraire, nous allons engager des cabinets d'avocats pour que la Guinée retrouve ses droits et tous ses droits", a déclaré M. Justin Morel Junior.

.Selon des observateurs,le secteur minier qui assure l’essentiel des revenus de l’Etat guinéen souffre actuellement de mauvaise gestion et de corruption. Des compagnies étrangères ( RUSAL, ALCOA et ALCAN )qui exploitent la bauxite guinéenne détiennent plus de la majorité des actions.

"Nous allons voir ce qui est faisable de manière consensuelle avec nos partenaires", a déclaré un membre du ministère des Mines. "Je crois que nous préférerons des solutions amicales, parce que nous souhaitons que notre pays reste attractif" pour les investisseurs, a ajouté ce responsable sous couvert d'anonymat.

La Guinée qui dispose des deux tiers des réserves mondiales de bauxite, en est le premier exportateur de ce minerai indispensable à la fabrication de l’aluminium. Une révision équitable des contrats miniers , devrait permettre au gouvernement de Lansana Kouyaté de relancer l’économie guinéenne, actuellement à genoux après des décennies de mauvaise gestion et de corruption.

Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
D’Africaguinee.com


  Rubrique: Economie  date: 12-Apr-2007 à 09:50:28  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S