
Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint de l'ONU aux affaires politiques HaĂŻlĂ© Menkerios, en charge d'une enquĂȘte onusienne sur le massacre de plus de 150 civils le 28 septembre Ă Conakry, est arrivĂ© dimanche dans la capitale guinĂ©enne.
Le diplomate onusien a rencontré les autorités guinéennes , le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara et les dirigeants de l'opposition guinéenne.
Au terme de son audience avec le chef de la junte et le premier ministre Kabinet Komara, M.HailĂ© Menkerinos se dit confiant quand Ă la volontĂ© des autoritĂ©s guinĂ©ennes de coopĂ©rer avec la mission d'enquĂȘte internationale sur le massacre du 28 septembre dernier."Le Premier ministre et le prĂ©sident (Dadis Camara, ndlr) m'ont assurĂ© qu'ils sont prĂȘts Ă coopĂ©rer avec cette commission d'enquĂȘte" a dĂ©clarĂ© M. Menkerios, Ă sa sortie, dimanche soir, du camp militaire Alpha Yaya Diallo, siĂšge de la junte.
Il a également évoqué une volonté du pouvoir guinéen de "prendre langue avec la communauté internationale".
Il a assurĂ© que les autres membres de la commission d'enquĂȘte internationale, seront bientĂŽt Ă Conakry.
Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l'ONU, Ban Ki-moon, avait dĂ©cidĂ© vendredi de crĂ©er une commission internationale d'enquĂȘte sur la rĂ©pression sanglante du 28 septembre, qui a fait selon l'ONU 157 morts, des dizaines de femmes violĂ©es, alors que la junte parle de 56 morts.
Affaire Ă suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 19-Oct-2009 à 02:13:19  Partager:   :  |