
Le leader des Nouvelles forces démocratiques, Mouctar Diallo a estimé dimanche que le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara cherche à "gagner du temps", suite à sa décision de remettre la question de sa candidature au médiateur de la CEDEAO, le Président Blaise Compaoré.
"C'est une fuite en avant.C'est une stratégie pour le Capitaine Dadis Camara pour gagner du temps;il veut trouver un échappatoire.Et nous demandons à l'Union Africaine et à la communauté internationale de ne pas tomber dans ce piège.Ajourd'hui. il faut que l'Union Africaine applique immédiatementles sanctions contre la junte.Il ne faudrait pas tomber dans ce piège, comme quoi il y a une accalmie .Il faut savoir que le peuple a peur d'un autre massacre.", a expliqué M.Mouctar Diallo.
Parlant de la décision de l'UA qui semble se satisfaire de la décision du Capitaine Dadis, Mouctar Diallo est catégorique:"Ce serait un piège , un danger même de dire qu'il faut laisser la tâche au médiateur de faire son travail;le temps joue en faveur du Capitaine Dadis et contre le peuple de Guinée."
Vendredi, au cours d'un rassemblement au Camp Alpha Diallo à Conakry, le chef de la junte a déclaré qu'il va poursuivre sa "mission" malgré les menaces de la communauté internationale.Devant des militaires rassemblés au Camp alpha Yaya Diallo où il avait réuni toute l’armée de la capitale (militaires, gendarmes, policiers, douanes) et les hauts responsables de l’intérieur du pays (officiers et sous officiers) , le Capitaine Dadis Camara a promis qu’il n’abandonnera pas sa mission: « Vous m’avez fait confiance en me donnant cette mission (prendre le pouvoir par la force, ndlr). Ne vous inquiétez pas. Je n’ai pas peur. Je n’ai peur de rien. J’accomplirai ma mission(..), a-t-il promis.
A noter que samedi, les chefs d'Etat de la CEDEAO, réunis à Abuja ont décidé d'imposer un embargo sur les armes contre la Guinée et menacent de sanctionner individuellement, les membres de la junte du Capitaine Dadis Camara.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 18-Oct-2009 à 23:25:09  Partager:   :  |