
Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l'ONU, Ban Ki-moon, a dĂ©cidĂ© de crĂ©er une commission internationale d'enquĂȘte sur les violences meurtriĂšres du 28 septembre en GuinĂ©e, a annoncĂ©, vendredi 16 octobre, sa porte-parole, MichĂšle Montas.
M. Ban "demeure profondĂ©ment prĂ©occupĂ© par la situation tendue qui prĂ©vaut en GuinĂ©e Ă la suite de la rĂ©pression violente de civils non armĂ©s, le 28 septembre Ă Conakry", a dĂ©clarĂ© Mme Montas lors d'un point de presse. Il "a dĂ©cidĂ© de crĂ©er une commission d'enquĂȘte internationale pour mener des investigations sur ces incidents afin de dĂ©terminer la responsabilitĂ© des personnes impliquĂ©es", a-t-elle ajoutĂ©, prĂ©cisant qu'une mission de l'ONU allait se rendre immĂ©diatement en GuinĂ©e pour examiner les modalitĂ©s de l'Ă©tablissement d'une telle commission.
La junte au pouvoir affirme que cinquante-six civils ont été tués et neuf cent trente-quatre personnes blessées lors de la manifestation du 28 septembre à Conakry, tandis que l'organisation de défense des droits de l'homme guinéenne estime que plus de cent cinquante-sept personnes ont été tuées et mille deux cents blessées, dont de nombreuses femmes violées.
La violente rĂ©pression par l'armĂ©e de cette manifestation de l'opposition a soulevĂ© l'indignation de la communautĂ© internationale. L'Union africaine (UA), menaçant d'imposer des sanctions, a donnĂ© jusqu'Ă samedi Ă la junte pour qu'elle s'engage par Ă©crit Ă ne pas prĂ©senter de candidat Ă l'Ă©lection prĂ©sidentielle de janvier 2010. Les Etats-Unis ont demandĂ© Ă la junte de quitter le pouvoir tandis que la Commission europĂ©enne estimait que le capitaine Camara devait ĂȘtre jugĂ© pour "crimes contre l'humanitĂ©".
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 16-Oct-2009 à 21:20:40  Partager:   :  |