Detail de la News

Soutien présumé de la Chine à la junte de Dadis:"Notre coopération obéit aux règles du marché(...)",





Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, a déclaré jeudi à Pékin, que la coopération entre la Chine et la Guinée correspond aux intérêts des peuples des deux pays.

"La coopération Chine-Guinée appartient à la catégorie Sud-Sud et obéit toujours aux règles du marché et à la pratique internationale. La coopération économique et commerciale entre les deux pays se développe sans heurt", a déclaré Ma Zhaoxu.

Au cours d'une conférence de presse, le porte-parole des affaires étrangères chinois, a précisé que son gouvernement veut "aider la Guinée à développer son économie", après la signature samedi d'un contrat entre le gouvernement guinéen et une comapagnie chinoise, d'une valeur de 7 milliards de dollars."La Chine a fourni de l'aide à la Guinée afin de développer son économie et d'améliorer la subsistance de son peuple", a-t-il poursuivi.

"Selon certaines informations, une compagnie non précisée menait des négociations pour coopérer avec le gouvernement guinéen. Nous avons appris que c'était une compagnie internationale enregistrée à Hong Kong", a ajouté Ma Zhaoxu.

A noter que la signature de ce contrat intervient au moment où la communauté internationale exige le départ de la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.Jeudi, le conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine a prévenu que la junte guinéenne s'expose à des sanctions, si le Capitaine Dadis Camara ne prend pas l'engagement de ne pas se présenter à la présidentielle du 31 janvier prochain.

Depuis quelques jours, plusieurs membres du gouvernement de Kabinet Komara ont rendu leur démission suite au massacre du 28 septembre dernier, notamment le ministre de l'information et de la culture et porte-parole du gouvernement,Justin Morel Junior.

Nous y reviendrons.

Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Oct-2009 à 10:07:22  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S