Detail de la News

Les Etats-unis exigent le départ de la junte du Capitaine Dadis...





Les Etats-unis ont demandé mercredi à la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara de quitter le pouvoir, selon un porte-parole du Département d'Etat.

Washinton a exigé la tenue des élections pour mettre en place un gouvernement civil démocratiquement élu par le peuple de Guinée.

"Nous avons dit clairement dans les discussions, tant à Washington qu`à Conakry, que la junte actuelle conduite par le capitaine Dadis Camara doit quitter le pouvoir et ouvrir la porte à des élections légitimes afin que puisse se former un gouvernement légitime, dûment élu par le peuple de Guinée", a indiqué Philip Crowley lors du point de presse quotidien de la diplomatie américaine.

"Nous pensons que la junte doit s`effacer. Ils doivent partir pour ouvrir la porte à des élections que pourront contrôler des observateurs internationaux", a-t-il insisté.

Le gouvernement américain a réclamé la mise en place d'une commission internationale d'enquête pour élucider le massacre de plus de 150 personnes le 28 septembre dernier, ainsi que le viol de dizaines de femmes par des militaires.

"Nous faisons pression pour qu`apparaisse une meilleure gouvernance, pour que la corruption soit traitée. C`est notre objectif central aujourd`hui concernant la Guinée", a conclu le porte-parole du département d'Etat.

La pression continue sur la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara, dont le départ est de plus en plus exigé par la communauté internationale.Ce mercredi, l'Union Européenne a annoncé que le Capitaine Moussa Dadis Camara pourrait etre poursuivi pour crime contre l'Humanité, après le massacre du 28 septembre.

Le bureau du procureur de la Cour pénale Internationale a annoncé l'ouverture d'examens préliminaires sur la situation en Guinée.

Nous y reviendrons.

Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Politique  date: 14-Oct-2009 ŕ 21:22:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S