Detail de la News
La junte refuse l'intervention d'une force étrangère en Guinée
Le chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara a déclaré mardi 13 octobre 2009 que « seule la médiation de Blaise Compaoré, Président du Faso permettra à la Guinée une transition apaisée ».
Dans un communiqué publié à la télévision nationale tard dans la nuit, le chef de la junte a rejeté le projet de la communauté internationale d’envoyer une force d’interposition : « (…) Le président de la République, Capitaine Moussa Dadis Camara, appelle la communauté internationale à faire preuve de compréhension et de responsabilité pour empêcher toute tentative d’ingérence des éléments nuisibles dans les affaires de la Guinée tendant à mettre le pays en péril », dit le communiqué.
C’était pour répondre au communiqué final de la 8eme session du groupe de contact international sur la Guinée tenue à Abuja les 12 et 13 octobre 2009.
Par ailleurs, le Capitaine Moussa Dadis Camara a invité les leaders politiques à former très rapidement un gouvernement d’union nationale, selon le communiqué.Une proposition rejetée récemment par les forces vives qui exigent le départ de la junte du Capitaine Dadis comme préalable à toute négociation.
A noter que la junte n'a pas réagit à l'ultimatum lancé par le Groupe de contact international sur la Guinée, qui demande au Capitaine Dadis Camara de formaliser son engagement à ne pas se présenter à la présidentielle du 31 janvier prochain.
Nous y reviendrons.
Une dépêche d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél : +224 62 600 600
 
Rubrique:
Politique 
date:
14-Oct-2009 ŕ 14:46:26 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S