
Suite au massacre des victimes civiles le 28 septembre dernier à Conakry,le secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée(USTG),Dr Ibrahima Fofana a déclaré samedi qu'aucun "recul n'est possible" face à la situation en Guinée.
"C'est une situation dramatique devant la quelle on ne peut pas reculer.Nous devons donc nous manifester pour que de tels évènements ne se reproduisent plus dans notre pays.", a déclaré Dr Ibrahima Fofana, au micro de RFI.
Parlant des deux journées du lundi et mardi prochain, le secrétaire général de l'USTG a insisté sur la nécessité de faire des prières à la mémoires des victimes."Cela fait trois jours déjà que l'intercentrale syndicale est en consultation très serrée avec la société civile et les deux confédérations patronales guinéennes . L'intersyndicale nous a rejoint, cette fois-ci pour qu'en tant que mouvement syndical nous nous fassions entendre par rapport à ce que nous avons vécu en Guinée depuis le 28 septembre 2009, et c'est pour cette raison que nous avons décidé d'observer deux jours de compassions et de receuillement à la mémoire des victimes.", expliqué M.Fofana.
Le représentant de l'intercentrale syndicale a invité les travailleurs à rester chez eux durant ces deux journées."Nous demandons à tous les travailleurs de rester chez eux.Il ne s'agit pas d'une marche dans la rue , mais c'est pour manifester non seulement notre mécontentement mais aussi pour avoir le temps de méditer à la mémoire des disparus et faire des prières pour leurs âmes", a -t-il ajouté.
A noter que cette décision de l'intercentrale syndicale intervient dans un climat tendu entre les forces vives guinéennes(syndicats, partis politiques et société civile) et la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.Les forces vives guinéennes exigent le départ de la junte avant tout dialogue.Une position rejetée pour l'instant par la junte du Capitaine Dadis Camara.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 11-Oct-2009 à 11:43:05  Partager:   :  |