Detail de la News

Amnesty international demande le gel des livraisons d'armes à la Guinée





Amnesty international a appelé jeudi tous les états à ne plus livrer d'armes à la Guinée, après le massacre de manifestants par des soldats qui ont tiré à balles réelles sur la foule, le 28 septembre à Conakry.

"Les livraisons devraient s'arrêter jusqu'à ce que le gouvernement guinéen prenne des mesures pour empêcher de nouvelles violences et traduire en justice ceux qui sont responsables des attaques brutales de la semaine dernière", déclare le directeur du programme Afrique d'Amnesty, Erwin van der Borght, dans un communiqué reçu par l'AFP à Dakar.

Amnesty assure que de "nouvelles informations sont apparues concernant des livraisons internationales d'armes et d'équipements sud-africains et français" à la Guinée.

Selon Amnesty, des photos de policiers guinéens prises par la presse à Conakry le 1 octobre les montrent avec des lanceurs de grenade Cougar de fabrication française.

Le gouvernement français a confirmé à l'organisation, la semaine dernière, qu'il avait autorisé la livraison de gaz lacrymogène et de grenades anti-émeute aux forces de sécurité guinéennes ces dernières années.

Cet approvisionnement a eu lieu alors que "les forces de sécurité guinéennes avaient utilisé ce type de munitions au cours de graves violations de droits de l'homme depuis 1998", souligne l'ONG.

D'autres images montrent des forces de sécurité patrouillant dans la capitale guinéenne à bord de véhicules blindés Mamba de fabrication sud-africaine, selon son communiqué.

Amnesty avait pourtant établi que "des véhicules Mamba avaient été utilisés à Conakry en janvier 2007" pour la répression meurtrière de manifestations.

L'organisation basée à Londres réclame l'envoi d'une commission internationale à Conakry pour enquêter sur la répression sanglante de la manifestation du 28 septembre.

La junte affirme que 56 civils ont été tués et 934 personnes blessées, tandis que l'organisation guinéenne de défense des droits de l'homme (OGDH) estime que plus de 157 personnes ont été tuées et 1.200 blessées dont de nombreuses femmes violées.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 09-Oct-2009 à 16:58:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S