Detail de la News

Massacres du 28 septembre: "Si l'on doit porter plainte...c'est contre la France", dixit le ministr





Le ministre de l'Environnement Papa Koly Kourouma a déclaré, mercredi, aucours d'un entretien que c'est l'Ambassadeur de France Jean Michel Berrit qui est à la base de tout ce qui se trame aujourd'hui contre la République de Guinée.

"J'ai des preuves irréfutables de ce que fait Berrit. On ne peut pas être ambassadeur d'un pays et saper sa démocratie. (...) Notre problème c'est que la France n'a pas encore digéré le "Non" de 1958 du peuple de Guinée, ajoute le ministre Kourouma qui tance aussi la Radio France Internationale de faire le jeu.

" RFI est entrain de désinformer les populations. Elle veut mettre la Guinée à feu et à sang", poursuit-il.

Parlant d'une force d'interposition en Guinée, Papa Koly Kourouma a recommandé que ces fonds soient mis à la disposition du Capitaine Moussa Dadis Camara et de son équipe pour réformer l'armée.

"Pourquoi une force d'interposition? Ya t-il des groupes armés? ", s'interroge Koly Kourouma. "Alors que, dit-il, la France est une grande école de démocratie".

Evoquant les sanctions annoncées par d'autres voix contre la junte notamment la Cour Pénale Internationale pour les violences du 28 septembre dernier, Papa Koly Kourouma, considéré comme un proche parmi les proches du Capitaine Moussa Dadis Camara, réagit en ces termes: "Si l'on doit porter plainte c'est contre la France. Pour 60 ans de colonisation et 50 ans de harcèlement. C'est ce qui doit se faire et non le contraire. Nous allons exiger ce procès pour dédommager la Guinée. D'ailleurs, cette France qui prône une intervention militaire en Guinée, Combien de manifestants ses militaires ont tué en Côte d'Ivoire? Au moins 47 sont tombés sous les balles françaises. Y a t-il eu procès? (...)", enchaîne-t-il.

Plus loin, il fait un rapprochement entre les prises de position de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères de France et Alpha Condé, Président du Rassemblement du Peuple de Guinée. Pour lui, Kouchner est entrain d'appuyer son ami Alpha Condé avec qui il a partagé la même classe et avec qui il partage les mêmes positions.
Enfin, il a dit avoir un appartement au Canada qu'il a acheté il ya de cela cinq années.

" Et aujourd'hui, j'ai avec moi au Canada le fils du Chef de l'Etat Capitaine Moussa Dadis Camara... Ceux qui veulent manifester contre nous dans ce pays, peuvent s'y essayer. Mais ils sauront que le Canada est un grand Etat de droit et de démocratie...", a conclu le ministre Kourouma qui a pris son vol jeudi pour Ouagadougou, la capitale du Faso où il participe actuellement au Forum dur le Développement durable.

Mamadou Savané
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél. +224 62290565



  Rubrique: Politique  date: 09-Oct-2009 ŕ 14:43:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S