
La haut commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU a annoncĂ© mercredi l'envoi Ă Conakry d'un "conseiller spĂ©cial" pour enquĂȘter sur les massacres du 28 septembre dernier.
"Nous avons envoyĂ© un conseiller spĂ©cial pour les droits de l'Homme, qui est lĂ -bas, sur le terrain, en train d'enquĂȘter pour nous", a dĂ©clarĂ© Navanethem Pillay , au cours d'une confĂ©rence presse.
La responsable onusienne a prĂ©cisĂ© que le ministre français des affaires Ă©trangĂšres, M Bernard Kouchner et le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l'Organisation internationale de la franconphonie(OIF), M.Abdou Diouf ont encouragĂ© l'envoie d'une mission d'enquĂȘte Ă Conakry.
"J'ai Ă©tĂ© exhortĂ©e, Ă la fois par le ministre des Affaires Ă©trangĂšres et par l'OIF, Ă user des pouvoirs de mon organisation pour lancer une enquĂȘte (...) et Ă©tablir si des crimes graves ont Ă©tĂ© commis", a expliquĂ© Mme Pillay.
Selon l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'Homme, 157 personnes ont été tuées et 1.200 blessées à Conakry, lors d'une manifestation de l'opposition contre l'éventuelle candidature du chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara.Des dizaines de femmes ont également été violées par des militaires selon plusieurs témoignages.
Mais la junte a estimé qu'il y a eu 56 civils tués lors de cette manifestation au stade du 28 septembre à Conakry.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 07-Oct-2009 à 20:01:12  Partager:   :  |