Detail de la News

Rupture entre les forces vives et la junte:le ministre Papa Koly Kourouma accuse l'ambassadeur de Fr





Le ministre guinéen de l’environnement, Papa Koly Kourouma accusé mardi l’ambassadeur français, Jean Michel Berrit "d'être à la base de nombreuses incompréhensions entre le pouvoir en place et le forum des forces vives guinéens (FFVG)".

Selon le ministre, c'est l'ambassadeur de France en Guinée, Jean Michel Berrit qui a découragé récemment les leaders des partis politiques à prendre part à une réunion que le chef de la junte avait convoquée au palais du peuple à Conakry.

" L'ambassadeur de la France en Guinée est à la base de nombreuses incompréhensions dans notre pays. Nous avons toutes les preuves du rôle qu'il joue dans l'ombre. Mais qu'il fasse beaucoup attention. Car, comme l'a dit le Président de la République, la Guinée est un Etat souverain, indépendante depuis plus de cinquante ans. Donc qu'il accepte bien de jouer son rôle de diplomate dans notre pays ", a mentionné Papa Koly.

S'agissant de la récente déclaration du ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner sur la situation guinéenne, Papa Koly a dit que le Président Dadis Camara a déjà répondu ce dernier.

" Le Président Dadis a dit que la Guinée n'est ni une sous - préfecture, ni un arrondissement de la France. Je crois que cela suffit largement pour répondre le ministre Français ", dira Papa Koly.

Poursuivant, il a indiqué que le chef de la junte a posé des actes importants que personne n'en parle.

" Il a donné du courant et l'eau à tout Conakry. Personne n'explique cela, sauf gâter seulement son nom à travers les radios locales et étrangères ", dira t - il pour conclure.

Une dépêche de Youssouf Keita
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél +224 60450296



  Rubrique: Politique  date: 07-Oct-2009 ŕ 15:06:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S