
Les forces vives guinéennes ont exigé mardi "le départ du chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara" et "l'arrestation des responsables" des tueries du 28 septembre dernier, comme préalable à tout dialogue.
A l'issue d'une réunion à Conakry, le forum des forces vives guinéennes a exposé dans un communiqué officiel, une série de préalables avant toute négociation, notamment "le départ du chef de la junte, la dissolution du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, junte) et la mise en place d'un organe de transition qui désignera un gouvernement d'union nationale".
L'autre exigence des forces vives guinéennes, c'est "la mise en état d'arrestation des responsables qui ont conduit les opérations au stade (...) et qui sont nommément identifiés par plusieurs témoins et leur traduction en justice", ajoute le communiqué.
A noter que cette décision des forces vives guinéennes intervient au lendemain de l'invitation d'une rencontre à Ouagadougou, initié par le médiateur de la CEDEAO, le président Blaise Compaoré.Au terme d'une visite lundi à Conakry, le président du Faso a invité la junte et les forces vives(l'opposition) à une rencontre pour renouer le dialogue.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 06-Oct-2009 à 22:41:42  Partager:   :  |