Detail de la News

Le Conseil de sécurité de l'ONU invite la junte à respecter ses engagements!





Le conseil de sécurité de l’ONU a invité lundi la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara à "respecter ses engagements antérieurs " de ne pas se présenter aux prochaines élections en Guinée.

S’exprimant au nom des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Mme Susan Rice a déclaré lundi à New-York que « les membres du Conseil de sécurité invitent le CNDD à réaffirmer et à respecter ses engagements antérieurs, de ne pas présenter des candidats aux prochaines élections en Guinée. ».

« Les membres du Conseil expriment leur vive inquiétude au sujet des rapports d'exécutions qui ont eu lieu à Conakry le 28 Septembre, lorsque des membres de l'armée guinéenne ont ouvert le feu sur des civils participant à un rassemblement. », a ajouté Mme Rice avant de poursuivre : « Les membres du Conseil de sécurité condamne les violences qui auraient causé plus de 150 morts et des centaines de blessés et d'autres violations flagrantes des droits de l'homme, y compris les viols dans les rues publiques en plein jour, et la violence qui a conduit à l'arrestation de dirigeants de partis d'opposition. »

Le conseil de sécurité de l’ONU a demandé à la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara de mettre fin à la violence et de permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel.« Les membres du Conseil prient instamment les autorités de la Guinée, de mettre un terme, sans délai, à la violence, traduire les coupables en justice, à libérer tous les prisonniers politiques, dirigeants de l'opposition et les personnes qui se voient refuser un procès équitable devant la loi, et permettre un retour rapide à la primauté du droit, la démocratie et l'ordre constitutionnel par des élections comme prévu en 2010. »

La diplomate américaine a précisé que « les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur détermination à continuer de suivre de près cette grave situation en Guinée. »

Par ailleurs, les membres du conseil de sécurité ont salué la médiation initiée par l’Union Africaine et la CEDEAO avec la nomination du président Blaise Compaoré comme médiateur pour trouver une sortie de crise en Guinée, selon l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies.

Le conseil de sécurité a pris « note », de la déclaration de la commission de l’Union Africaine selon laquelle « Un rapport en préparation sur les développements en Guinée et les mesures pouvant être prises, y compris des sanctions, à la lumière de la décision du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine et les événements les plus récents à Conakry", selon Mme Susan Rice.

A noter que le médiateur de la crise guinéenne, le président Blaise Compaoré a invité lundi la junte du Capitaine Dadis Camara et l’opposition, à une rencontre à Ouagadougou. Une invitation qui a été acceptée par la junte et les leaders de l’opposition.

Mamadou Kaba Souaré
Genève-Suisse
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 06-Oct-2009 à 12:12:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S