
Le président burkinabé et médiateur de la CEDEAO,Blaise Compaoré a déclaré lundi à Conakry qu'il venait voir "comment relancer à la fois le dialogue et une conduite sereine du processus politique" en Guinée.
Au micro des journalistes, le médiateur Bukinabé a précisé le but de sa visite en Guinée."Nous sommes là pour écouter les doléances de toutes les parties mais avant tout pour exprimer aux populations éplorées par les événements tragiques du 28 septembre la compassion et bien sûr la solidarité de la Cédéao et de l'Union africaine (UA)",a expliqué M.Compaoré.
Le président du Faso a ajouté que la junte doit fournir "des précisions sur la conduite du processus électoral pour qu'il soit pacifique, apaisé, exempt de violences, démocratique, transparent".
De son côté l'opposition guinéenne a indiqué lundi que la non-candidature du Capitaine Dadis est "le fondement des revendications des forces vives", selon Jean-Marie Doré de l'Union pour le progrès de la Guinée(UPG).
A noter ce lundi, le médiateur de la CEDEAO va rencontrer des représentants du groupe international de contact sur la Guinée puis ceux des "forces vives" , avant de s'entretenir le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara.
Rappelons que M. Compaoré, a été nommé "facilitateur" de la crise en Guinée par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), suite à la répression sanglante lundi dernier , d'une manifestation de l'opposition guinéenne, qui a fait plus de 157 morts selon un bilan des organisations humanitaires présentes à Conakry.Un bilan contesté par la junte, qui parle de 56 civils tués.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-Oct-2009 ŕ 19:09:06  Partager:   :  |