Detail de la News

Après la grève,le divorce entre l'armée et les populations!


[IMG1] "C’est la dernière fois que nous allons assister à la célébration du 3 avril dans ce pays. Avec tous les massacres qu’ils ont commis, les militaires devraient avoir honte de parader".Cette déclaration de Bouba,un jeune habitant de Conakry illustre le climat de méfiance et de divorce entre l'armée et les populations guinéennes.

Aujourd’hui, le divorce de l’armée d’avec la population paraît irrémédiablement consommée, comme en témoigne l’attitude adoptée par de nombreux conducteurs dans les transports en commun, qui refusent de prendre les "hommes en tenue".

"Nous, tout ce que nous attendons du ¨Premier ministre Lansana Kouyaté, c’est qu’il mette en prison les responsables des tueries que nous avons connues. Sans exception, y compris le capitaine Ousmane Conté, le fils du président", a soutenu Hervé, un étudiant en électronique, qui voudrait bien que l’ère de l’impunité soit révolue et "que plus rien ne soit comme avant".

Lors de la commémoration de la prise du pouvoir par l'armée le 3 avril,les populations ont largement boudé les cérémonies officielles. A la notable exception d’une sobre prise d’armes, ponctuée d’un dépôt de gerbe de fleurs dans l’un des camps militaires de la capitale, en présence du chef de l’Etat et du nouveau ministre de la Défense, le général Arafang Camara, aucune manifestation ou réjouissance populaire n’a marqué cette journée, pourtant déclarée fériée, chômée et payée, par le tout nouveau ministre de la Fonction publique, le syndicaliste Amadou Diallo.

A Conakry,certains habitants ne cachent pas leur volonté de voir les civils reprendre le pouvoir après vingt trois ans de règne du Général Lansana Conté.Un voeu à moitié exaucé avec la formation de la nouvelle équipe du Premier ministre Lansana Kouyaté qui assure aussi la fonction de chef du gouernement.Une fonction jusque là exercée par le Président de la République.

Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 05-Apr-2007 ŕ 22:43:35  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S