Detail de la News

"Moussa Dadis Camara doit partir. Il s'est disqualifié pour gérer la transition", dixit Alpha Condé





Le leader du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) Alpha Condé, en séjour à New York, a déclaré cette semaine sur une chaîne étrangère que "le Capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte guinéenne doit partir, il s'est disqualifié pour gérer la transition. (...)"

Pour le numéro un du RPG et farouche opposant au régime de feu Général Lansana Conté, "les massacres perpétrés le lundi 28 septembre dernier contre les populations guinéennes sont l'oeuvre exclusive de la garde présidentielle conduite par le Capitaine Camara".

"L'opération a été dirigée par son aide de camp Commandant Diakité "Toumba" de la garde présidentielle", soutient Alpha Condé ajoutant que "les Guinéens sont prêts à se battre jusqu'au départ définif au pouvoir de la junte".

Parlant de son absence au stade lundi dernier, Alpha Condé déclare qu'il avait été convenu d'attendre son retour en Guinée pour déclencher ce mouvement de protestation contre la probable candidature de Dadis aux élections présidentielles de janvier prochain.

Mais, précise-t-il, "contre toute attente, j'ai finalement appris que c'est le 28 septembre qui a été retenu. (...) Comme c'est un mouvement d'ensemble, j'y ai adhéré en demandant à mes militants et ceux des forces vives de barrer la route à la dictature du Capitaine Moussa Dadis Camara"

Poursuivant, Alpha Condé déclare que cette junte ne peut plus rien apporter aux Guinéens après avoir été comptable du massacre de plusieurs dizaines de Guinéens soifs de liberté, de justice et de paix.

Evoquant l'envoi en Guinée d'une force d'interposition de la CEDEAO, Alpha Condé confie que "cette force est aujourd'hui nécessaire pour protéger les populations contre les agissements de la junte".

Non sans insister que les auteurs et autres commanditaires de ces actes ignobles doivent répondre de leurs forfaitures devant une juridiction internationale.

Et comme pour conclure, Alpha Condé promet de revenir sous peu à Conakry. Car, dit-il, "quand on a peur de la prison, on évite donc de devenir opposant en Afrique...".

Mamadou Camara
Depuis Conakry pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 04-Oct-2009 ŕ 00:30:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S