Detail de la News

Massacre en Guinée: 56 tués dont 12 par balles, selon la junte





La junte guinéenne a fait ouvrir jeudi à la presse la morgue d'un des principaux hôpitaux de Conakry, trois jours après la répression sanglante d'une manifestation, faisant annoncer par un médecin le bilan de 56 cadavres de civils collectés au total, dont 12 tués par balles.

Recevant les journalistes à l'hôpital Ignace Deen, le ministre de l'Environnement, Papa Koly Kourouma, a déclaré que le bilan de "157 morts et plus de 1.200 blessés" établi par l'organisation guinéenne de défense des droits de l'homme (OGDH) n'était basé que "sur des rumeurs".

Ce bilan est également celui mentionné par l'ONU lors de sa condamnation des violences perpétrées à Conakry.Le ministre a par ailleurs affirmé que des manifestants s'étaient "saisis d'armes à feu au cours du saccage de commissariats", en laissant entendre qu'ils auraient pu eux-mêmes tirer sur d'autres manifestants.

Mettant en doute les nombreux témoignages faisant état de tirs "par des militaires" au stade du 28-septembre lundi, il a assuré que "les seules forces officiellement déployées avaient été les gendarmes et les policiers".

Le médecin Hassan Bah, à la tête du service de médecine légale, a recensé 56 victimes civiles, dont 3 femmes, dans les morgues de Conakry.

Selon lui, "12 cadavres portaient des traces de blessures par arme à
feu sur le thorax et à la tête".M. Bah a par ailleurs assuré qu'il y avait eu "44 autres cas de polytraumatismes, asphyxie, contusions multiples, probablement dus,selon lui, à des bousculades ou des chutes".

Un seul corps de militaire, "victime d'un accident de la circulation",
a été traité à la morgue.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 01-Oct-2009 à 15:51:48  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S