Detail de la News

Les nouveaux ministres déterminés à rompre avec les habitudes du passé!


[IMG1] Les nouveaux ministres du gouvernement de Lansana Kouyaté continuent d' entrer en fonction dans leurs départements .Lundi dernier, Alpha Ibrahima Keira des Transports et Jean Paul Sarr de l'Agriculture, considérés comme les proches parmi les proches de Conté ont passé les témoins à leurs successeurs, non sans insister sur leur long mais ennuyeux passage à la tête de leurs départements respectifs.

Ce fut le cas de nombreux autres ministres comme Madikaba Camara qui, courageusement, a reconnu son échec aux Finances. Pour lui, cela est dû au contexte socio-politique difficile du pays.

Mamadi Condé dont le passage aux Affaires étrangères n'a pas fait que des heureux pour cause de mauvais résultats a également porté l'écharpe de la morosité de la diplomatie guinéenne ces derniers moments.

Les nouveaux locataires de ces différents ministères cités ont, quant à eux, promis de relancer les activités en vue d'offrir aux Guinéens le bien-être. Même son de cloche au ministère de l'intérieur et à la justice.

A la défunte Ligue Islamique hier mercredi, Elhadj Abdoul Aziz Soumah, le Secrétaire sortant n'a pas failli à son habitude en remerciant son maître de président Conté qu'il qualifiera de grand homme d'Etat.

Une autre passation de poigne s'est également déroulée au défunt ministère de l'Information entre d'une part Mme Aminatou Barry des postes et télécommunications et Boubacar Yacine Diallo de l'Information et de l'autre Justin Morel Junior, ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l'Information entrant.

Contrairement à ses nombreux collègues ministres, Justin Morel imposera aux directions relevant de son autorité des plans d'action pour le prochain trimestre au plus tard le 11 avril prochain.

Comme priorités, le nouveau locataire de la Communication et des Nouvelles technologies de l'Information a ordonné l'interconnexion de qualité au plus tard le 10 avril 2007 entre les différents opérateurs GSM. Car, dit-il, ''les Guinéens et les étrangers sont fatigués des appels qui ne passent pas les obligeant à se doter d'au moins deux téléphones''.

Quant aux médias d'Etat, Justin Morel les invitera à donner la parole au peuple à travers de nouvelles émissions et pages. Et parlant des NTIC, le nouveau ministre axera son intervention sur un accès qualifié à l'Internet. Pour ce faire, il a demandé aux opérateurs de téléphonie actifs d'investir dans le pays profond.

Par ailleurs, le ministre a dénoncé la démagogie et le laxisme que couvent les médias d'Etat. Ce qui, à ses yeux, ne permet pas l'éclosion d'une presse concurrentielle.

La rétrocession du nom de domaine le .gn, l'état moribond du cinéma guinéen et la relance de l'Office de la poste guinéenne sont entre autres défis que se fixe Morel.

Les ministères du Commerce, de la Pêche, de l'Energie, de l'Education nationale ont à leur tour connu l'entrée en fonction de leurs nouveaux locataires. C'est donc parti !

Mamadi Fofana
Correspondant Permanent d'Africaguinee.com
Conakry-Guinee

  Rubrique: Politique  date: 05-Apr-2007 à 12:56:38  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S