
Suite à la proposition de la junte de former un gouvernement d'union nationale en Guinée, plusieurs partis de l'opposition guinéenne ont exprimé leur refus de participer à ce gouvernement .Pour Mouctar Diallo des Nouvelles Forces Démocratiques, cette proposition de la junte est une "diversion".Le leader des NFD a déclaré que le chef de la junte n'est plus "crédible" pour diriger la transition."Moussa Dadis Camara n'est plus crédible pour mener à bien la transition", a déclaré M.Diallo.
"Il a massacré son propre peuple, et a perdu toute crédibilité. Ce type de proposition ne nous intéresse pas", a-t-il ajouté.
Pour sa part, l'ancien premier ministre Sidya Touré a déclaré que la proposition de la junte n'est pas une "préoccupation" pour son parti.Le leader de l'Union des forces républicaines(UFR) a estimé que la priorité, c'est d'abord les victimes des massacres de lundi dernier.

"Ça ne nous préoccupe pas actuellement. En ce moment même, nous sommes préoccupés par nos morts(...) Nous sommes en contact avec les populations, nos fédérations, nos concitoyens qui viennent, qui appellent... Ils ont perdu des gens mais ils n’ont pas retrouvé les corps de ces victimes.", a expliqué M.Touré.
" Nos soucis actuels sont par exemple comment retrouver ces corps et les enterrer normalement. Je veux dire que ces genres de propositions, je n’en avais même pas entendu parler et ce n’est vraiment pas notre préoccupation actuelle.",a -til insisté.
Par ailleurs, le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo a été retenu mercredi par la junte, alors qu'il devrait se rendre en France pour suivre des soins médicaux.Gravement blessé lors de la manifestation de lundi, Cellou Dalein Diallo est toujours hospitalisé dans une clinique à Conakry, en attendant son évacuation.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Oct-2009 ŕ 10:18:39  Partager:   :  |