Detail de la News

Le chef de la junte minimise sa responablité:"Dire que je contrôle cette armée, ce serait de la déma





Le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara a tenté mercredi de minimiser sa responsablité dans la sanglante répression d'une manifestation à Conakry, dont le dernier bilan fait état de 157 morts.

Au cours d'un entretien accordé à nos confrères d'Europe 1, le chef de la junte a avoué qu'il ne contrôle pas l'armée:"L'événement m'a débordé. Cette armée, je ne contrôle pas toutes ses activités (...). Dire que je contrôle cette armée, ce serait de la démagogie", a-t-il déclaré.

"J'ai hérité d'un héritage d'un demi-siècle, une armée où le caporal peut dire +merde+ à un colonel, à un général", a-t-il insisté.

Le chef de la junte a accusé l'opposition guinéenne d'être responsables des violences.

A noter que selon plusieurs témoignages, des militaires de la garde rapprochée du Capitaine Dadis Camara ont tiré sur la foule à l'intérieur du stade de Conakry, où des milliers de manifestants s'étaient regroupés lundi pour demander le départ de la junte.

Ce mercredi un calme précaire règne à Conakry où les forces de sécurité sont déployées à travers la ville notamment dans les quartiers populaires de Bambéto, Cosa.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 30-Sep-2009 à 11:19:20  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S