Detail de la News

Bah Oury de l'UFDG:"Il est à priori difficile de régler des problèmes politiques à l’insu des acteur


[IMG1] Après la formation du nouveau gouvernement de Lansana Kouyaté, les partis politiques dénoncent leur exclusion du cercle des décideurs.C’est le cas de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, dont le Secrétaire Général Bah Oury explique ici les défis de la nouvelle équipe de Lansana Kouyaté…Exclusif !

Africaguinee :le Premier Ministre vient de former son gouvernement ; quels commentaires faites vous de cette équipe de Lansana Kouyaté ?


Bah Oury :D’abord il faut saluer la prouesse d’avoir réussi à former un gouvernement en se débarrassant de tous les anciens ministres du Général Lansana Conté ,comme l’exigeaient les forces vives nationales . C’est de ce point de vue une victoire éclatante des forces du changement.

Ensuite, il faut noter qu’un sérieux effort a été fait pour assurer une représentation équilibrée sur le plan numérique de l’ensemble des communautés régionales de la Guinée. Ceci contribue à raffermir l’unité nationale et assure une plus grande base sociale au gouvernement.

Toutefois le gouvernement « de large consensus » a été conçu sans la participation des éléments issus des partis politiques. De ce point de vue , il est à priori difficile de régler des problèmes politiques à l’insu des acteurs politiques .Au delà des hommes et des femmes qui militent dans les formations politiques , le politique incarne malgré tout une orientation ,un symbole et un projet de société. Or les problèmes de la Guinée sont éminemment politiques. La seule référence technocratique n’est pas suffisante pour être à même d’impulser le profond changement que la société guinéenne réclame.
Néanmoins, accordons une chance au gouvernement en les assurant de notre appui qui sera à la fois exigeant, critique et responsable.

Avez – vous en tant que parti politique, été consulté pour une éventuelle participation à ce gouvernement ?

Nous avons eu El hadj BA, moi-même et d’autres responsables de l’UFDG un entretien avec Monsieur le Premier Ministre où plusieurs questions d’intérêt national ont été abordées. En ce qui concerne la composition du gouvernement, il faut savoir que le Chef de Gouvernement est seul responsable de cet acte politique. Des propositions peuvent lui être faites, mais il est seul à décider en dernier ressort selon ses impératifs politiques.

Quels sont les grands défis ?

Les défis sont légions :
• D’abord il faut réussir la cohabitation avec le Président de la République. En effet, ce n’est que par la pression populaire qu’un Chef de gouvernement, proposé par les syndicats a été nommé par le Général Lansana Conté. Espérons que les deux têtes de l’exécutif sauront coopérer loyalement pour l’intérêt national. C’est pour cela que l’équipe de M.Kouyaté est condamnée à réussir pour assurer le redressement économique du pays, tout en préservant la paix sociale. L’épée de damoclés présidentielle est au dessus du gouvernement. Tant qu’il drainera un soutien massif de la population, le Premier Ministre ne court aucun risque mais au moindre faux pas le Président de la République drapé dans ses prérogatives constitutionnelles pourrait prendre des initiatives au grand détriment de la cohésion gouvernementale.
• Le second défi est l’amélioration dans le court terme de l’allocation des services de base comme l’eau et l’électricité pour les populations de Conakry. Si le gouvernement parvient de manière spectaculaire et durable à assurer l’approvisionnement en eau et en électricité, alors il aura les coudées franches pour s’attaquer aux réformes qui nécessitent plus de temps pour s’enraciner dans le quotidien comme l’inflation, la dépréciation monétaire, et l’emploi des jeunes.
• Le troisième défi est la capacité politique du gouvernement à concilier les impatiences légitimes de la population, les revendications corporatistes au sein des forces armées nationales, les résistances aux réformes et au changement que les tenants de la mouvance présidentielle ne tarderont pas à manifester et l’immobilisme atavique de l’administration guinéenne. En effet les attentes sont nombreuses et les contraintes sont importantes à savoir environnement hyper- inflationniste, absence des réserves de change, économie extravertie et une forte propension à l’importation. Mais le plus difficile sera la lutte contre le détournement des deniers publics et la sanction des crimes économiques perpétrés par les bandits à col blanc. En plus il faut nécessairement remettre le pays au travail.



Ont –ils des chances de réussir ?


Le gouvernement a bien entendu de sérieuses chances de réussir. Mais au préalable,il faut réussir à créer un climat de confiance entre gouvernants et gouvernés ,de ce point de vue un grand pas a été accompli du fait que le Premier Ministre est nommé à la suite d’une puissante pression populaire .

Maintenant les actes gouvernementaux devront conforter cette position à travers des décisions comme la traduction devant les tribunaux des auteurs des scandales financiers qui ont émaillés le règne du Général Lansana Conté, la mise sur pied de la commission d’enquête internationale sur les violations des droits de l’homme durant les périodes de la grève générale aussi des mesures fortes sur le plan économique et monétaire pour redonner une crédibilité à la gouvernance guinéenne. Ce n’est qu’après cela que les partenaires au développement apporteront leur contribution de manière substantielle au démarrage économique de la Guinée.

D’ici quelques mois, le gouvernement sera en observation aussi bien par les citoyens guinéens et par les bailleurs de fonds étrangers. C’est la raison pour laquelle il leur faut réussir cet examen de passage pour les mois à venir. De tout cœur, nous leur souhaitons bonne chance.


Les perspectives …

Les chances de la Guinée sont réelles. Une nouvelle ère s’ouvre pour notre pays. Le peuple tout entier a pris conscience de sa force et a recouvré sa dignité et sa liberté en payant un très lourd tribut (près de deux cents personnes tuées). La jeunesse a exprimé ses attentes et son désir de voir la Guinée se transformer profondément à tous les niveaux (réformes institutionnelles, gouvernance politique et économique, conscience citoyenne) .

Ceci est la véritable garantie que le pays est engagé dans un processus de changement qualitatif .Nous espérons que tous les acteurs (gouvernement, forces sociales, forces armées, partis politiques) contribueront à faire de la Guinée : la locomotive de l’Afrique Occidentale. C’est une ambition légitime, car il s’agit de construire l’avenir des générations montantes

Propos receuillis par Alpha Sy
Secrétaire de Rédaction d'Africaguinee.com






  Rubrique: Interview  date: 04-Apr-2007 ŕ 22:23:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S