Detail de la News

Tueries à Conakry:"les militaires ont froidement abattu des manifestants...", raconte un témoin





Au moins 87 personnes ont été tuées lundi par balles par des militaires, au cours d'une manifestation organisée par les forces vives guinéennes, à Conakry. Au cours de la manifestation, notre reporter a tendu le micro à un témoin sous couvert d'anonymat...

"Tout à commencé lundi matin lorsque des milliers de personnes se sont donné rendez-vous au stade du 28 septembre, suite à l'appel des forces vives .Déjà au niveau de l’université de Conakry, le ministre chargé de la lutte contre le grand banditisme, Commandant Moussa Tiegbéro Camara, a tenté de nous convaincre de renoncer à la manifestation. Il a demandé à prendre Cellou Dalein Diallo dans un Pick-up.Mais nous avons refusés », nous raconte Alpha.*


Parlant des affrontements, Alpha a estimé que malgré l’opposition des forces de l’ordre, les manifestants ont réussi à repousser les patrouilles du Commandant Tiegbéro Camara. « A côté de l’université, des manifestants ont jetté des pierres sur les forces de l’ordre qui ont réculé. Les manifestants ont profité pour détruire le portail principal du stade pour rentrer. » ajoute Alpha.

Mais il se souvient du carnage avec l’arrivée des renforts pour tuer les manifestants. « Nous étions à l’intérieur du stade, lorsqu’une quinzaine de pick-ups remplis de « Bérets rouges » de la garde présidentielle ont fait irruption dans le stade.Les militaires ont froidement abattu certains manifestants en tirant à balles réelles.Des officiers militaires ont demandé à ce que les corps soient amenés au Camp Alpha Yaya Diallo. », poursuit-il.

Je me demande pourquoi les militaires ont tiré, alors que nous manifestons pacifiquement. C’est comme ça on crée une rébellion dans un pays. Aujourd’hui, ceux qui nous ont tué en 2007, sont les mêmes qui sont au pouvoir. », déplore-til.

Pour Alpha, la situation est grave et il avoue que le combat ne fait que commencé et que tous les Guinéens doivent lutter contre la dictature militaire du Capitaine Dadis. « La manifestation est pour l’instant suspendu. Mais il faut que l’opinion nationale se réveille, surtout nos sages pour soutenir ce mouvement, car c’est de l’avenir de la Guinée dont il s’agit », conclut Alpha.

*Alpha:prénom d'emprunt

Un témoignage recueilli par Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 29-Sep-2009 ŕ 11:59:29  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S