Detail de la News

Tournée du Capitaine Dadis au Foutah." Je n’ai jamais été ambitieux du pouvoir », dixit le chef de l





Le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara s’est rendu au Fouta Djallon samedi 26 septembre 2009 avec le ministre de la défense nationale Général Sékouba Konaté et le Président de l'Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) Elhadj Bah Ousmane.

A Mamou, Dalaba, Pita (terre natale de Bah Ousmane) et Labé le Président Dadis, son ministre de la défense et son nouvel allié ont toujours salué la foule la main dans la main.
Partout, malgré les rumeurs selon lesquelles une journée morte avait été prévue, les populations ont fini par sortir découvrir le nouvel homme fort du pays. Dans chaque ville et village traversés, de Conakry à Labé, de nombreuses personnes étaient massées au bord de la route.

Les quatre discours que Dadis a tenu dans les quatre villes du Foutah ont tous précisé qu’il n’était pas en campagne : « Je ne suis pas venu faire une campagne électorale. Je ne suis pas venu parce que je veux être candidat aux prochaines élections. Je suis venu prouver qu’il n’y a pas d’ethnocentrisme en Guinée. Je suis venu œuvrer pour l’unité de la Guinée. Je combattrai l’ethnocentrisme et le régionalisme jusqu’à mon dernier souffle. J’ai commencé ma visite par Foutah parce que je ne suis pas ethnocentriste. C’est aussi parce que je suis convaincu que le peuple du Foutah, avec ses valeurs et meurs, n’est non plus pas raciste », a-t-il toujours répété
Les habitants de toutes les 4 villes avaient un même et unique slogan : ko saddhi, ko toly (Bienvenue). Le Président Dadis aussi avait ses slogans : à bas l’ethnocentrisme, vive la Guinée unie et prospère...

A Labé, au stade Elhadj Sayfoulaye Diallo, c’est le maire de la commune qui a prononcé le discours de bienvenue. Juste après lui le représentant des jeunes a remercié le chef de la junte pour sa lutte contre la drogue avant de lui exposer les problèmes des citoyens de la ville comme : la vétusté de la voirie urbaine, la rénovation du palais Colima, l’électrification publique de la ville…
A Labé, le chef de la junte a déclaré qu’il a été un Président de consensus : « Population de Labé, vous venez de prouver que vous êtes un peuple mûr. Votre fils que je suis ne connaît pas l’injustice. Si je suis Président, c’est parce que Foutah et toutes les autres régions naturelles de la Guinée ont accepté. Celui qui ne mérite pas la confiance du peuple ne sera jamais Président ici en Guinée »

Parlant de l’ethnocentrisme, Dadis a longuement insisté sur ce fléau : « Si le ministre de la défense le Général Sékouba Konaté n’a pas dit que le pouvoir devait être pour eux les Malinkés ; si Korka, Maturin et autres ne l’ont pas fait c’est parce qu’ils croient en Dieu.Dieu n’aime pas un homme orgueilleux »

« Si j’avais tapé la poitrine pour dire que c’est le pouvoir des Forestiers, les autres ne l’auraient pas accepté. Et si par contre ils m’ont tous choisi c’est parce que je suis honnête et sincère. Si j’ai sacrifié ma vie trois fois pour empêcher un coup d’Etat contre le feu Général Lansana Conté qui est Soussou, c’est parce que je ne suis pas ethnocentriste. Je n’ai pas accepté que le vieux soit humilier. Je n’ai jamais été ambitieux du pouvoir. C’est Dieu qui donne le pouvoir », a-t-il souligné.

Pour Dadis, prendre des décisions tout seul, est une forme de dictature : « (…) Je ne prend jamais de décisions sans les membres du CNDD. Je ne suis pas dictateur », dit-il.

« Je suis un enfant qui écoute. Je dois m’approcher aux grands érudits de toutes les quatre régions naturelles de la Guinée. Celui qui n’écoute pas les conseils des sages ne pourra jamais diriger ce pays », dit-il.

Le Capitaine Dadis était parti avec presque tous les membres du gouvernement. Plusieurs centaines de véhicules ont quitté Conakry pour Labé. Les autorités de toutes les préfectures du pays s’étaient représentées à la visite du chef de l’Etat à Labé.

Un compte-rendu d’Abdourahamane bakayoko
Envoyé special d’Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Politique  date: 28-Sep-2009 ŕ 10:14:58  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S