Detail de la News

Paris: des milliers de manifestants exigent le départ du Capitaine Dadis!





Depuis les Manifestations contre les tueries en janvier 2007, jamais une manifestation n’a réuni autant de monde ce samedi sur la place Parisienne. Les Guinéens et sympathisants de la cause Guinéenne se sont réunis à la place de la république symbole de la révolution Française et de la lutte pour la liberté, dès midi heure de Paris.

Ces milliers de Guinéens étaient venus de toute la France et de plusieurs pays de l’Union européenne, selon quelques uns que nous avons interrogés. C’est sous des sons des tam-tams et des coups de sifflets que les forces vives section France ont improvisé une tribune où se sont succédé des représentants de la société civile et des représentants de partis politiques dont Boubacar Baldé de l’UFR, Mme Nantou CHERIF du RPG ; M. Bakary DIAKITE , Maladho DIALLO de l’ UFDG, Mme Dominique Bangoura du FUDEC, et du leader des NFD, Mouctar DIALLO, il y avait aussi des étudiants, des immigrés et des anonymes. Même si, les discours variaient d’un intervenant à un autre, le ton et le fond étaient les mêmes d’où les slogans lancés à répétition : « A bas Dadis, à bas la Dictature, vive la Guinée vive la Démocratie » parmi tant d’autres. Tous étaient venus témoigner leur déception, leur position quant à l’instauration d’une nouvelle dictature militaire en Guinée, ils ont aussi exprimé le souhait de voir une Guinée démocratique et prospère.

C’est finalement vers 15h que la longue file des manifestants s’est dirigé vers la gare de l’Est sous les rythmes des Tam-tams et des chansons hostiles à Moussa Dadis Camara et au CNDD. Au bout de 45 minutes d’heures de marche, ce fut le rassemblement final où les organisateurs , tous vêtus de t-shirts anti-CNDD, ont redonné la parole aux manifestants pour l’ultime cri-de-cœur face à la nouvelle tournure que prend la junte.

Si dans l’ensemble, cette grandiose manifestation a été une réussite, certains déplorent tout de même l’absence des grands média français pour la couverture médiatique pour plus d’échos, car disent-ils « le combat passe aussi par la presse ».

Aliou Souaré
Paris-France
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 27-Sep-2009 ŕ 20:08:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S