Detail de la News

Transition:"le jour oĂą le peuple manifeste contre moi, je vais quitter le pouvoir", promet le Capita





Le chef de la junte au pouvoir à Conakry a promis samedi de rendre le pouvoir si « le peuple manifeste contre son régime. »Au cours d’une rencontre au Camp Alpha Yaya Diallo, le Capitaine Moussa Dadis Camara a déclaré qu’il rendra le pouvoir immédiatement après la manifestation du peuple contre sa candidature : « (…) Le jour où le peuple se manifestera contre moi, c’est le même jour que je quitterai le pouvoir. Si seulement 90% de la population ne sollicitent pas ma candidature aux prochaines élections présidentielles, je ne me présenterai pas », promet-il.

Parlant des manifestations contre sa candidature que les forces vives menacent, le chef de la junte dit qu’il ne déploiera aucun militaire sur les lieux des manifestations : « Ceux qui sont à l’origine de toutes les grèves sont des propriétaires de magasins et d’entreprises. Le plus souvent les manifestants s’attaquent à ces biens. Si donc les manifestants veulent, ils n’ont qu’à tout piller. Je n’enverrai aucun militaire. Car si j’envoie mes militaires, si jamais il y a de morts, on dira que ce sont eux qui les ont tué. Cela n’arrivera pas ; parce que aucun militaire ne sortira », prévient le Capitaine Dadis.

A rappeler que les forces vives viennent d’inviter toute la population de Conakry à manifester contre la candidature du chef de la junte le lundi 28 septembre 2009, au stade du 28 septembre à Conakry. Les forces vives préviennent également que très prochainement ces manifestations se feront sur toute l’étendue du territoire national.


Affaire à suivre…




Une dépêche d’Abdourahamane Bakayoko

Depuis Conakry pour Africaguinee.com

Tel : +224 62 600 600





  Rubrique: Politique  date: 22-Sep-2009 ŕ 10:19:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S