Detail de la News

Conseil des droits de l'Homme à Genève:"Les rescapés de l'enfer", un film sur le drame humanitaire d





En marge de la 12 ème session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève, un film documentaire intitulé "Les rescapés de l'enfer", qui relate les souffrances de civils marocains ex-détenus du polisario au sud-ouest algérien, a été projeté en avant première, vendredi au palais des Nations Unies à Genève.

Au cours d'une conférence organisée par l'ONG Interfaith Internationale, la réalisatrice du film, Mme Yasmine Khayat(journaliste-reporter marocaine, Ndlr) a expliqué que son film est un hommage à toutes les victimes civiles du Polisario à Tindouf, dans le sud est algérien.Selon elle, c'est "le refus de l'injustice" qui a motivé son travail.

Ce film est un recueil de témoignages émouvants de 94 civils marocains, qui étaient détenus au sud-ouest algérien pendant plus d'un quart siècle après avoir été enlevés par le polisario à la fin des années 70 et pendant les années 80.

Mme Yasmine Khayat a expliqué que les prisonniers étaient traités comme des animaux dans des conditions extrêmes à Tindouf.Beaucoup de rescapés continuent de souffrir aujourd'hui des sequelles de leur séquestration à Tindouf, a déploré l'auteur du film.

A noter que ce film est produit par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT)."Les rescapés de l'enfer", est le premier d'une série de documentaires sur les violations des droits de l'homme par le polisario notamment dans les camps de Tindouf, dans le sud est algérien.

Ismael Barry
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: News Afrique  date: 22-Sep-2009 à 10:06:18  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S