
Le Conseil de paix et sécurité (CPS)de l'Union Africaine a décidé vendredi d'imposer des sanctions contre le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara après qu'il ait annoncé son intention de se présenter à la prochaine présidentielle.
Dans un communiqué officiel transmis à l'AFP, le " Conseil décide d'imposer des sanctions appropriées au Président du CNDD, ainsi qu'à tous les autres individus, aussi bien civils que militaires, dont les activités ont pour objet de contrevenir aux dits engagements".
Le CPS "condamne fermement toute remise en cause par le Capitaine Moussa Dadis Camara, Président du Conseil national pour le développement et la démocratie (CNDD), de l'engagement qu'il a pris que ni le Capitaine Moussa Dadis Camara et les autres membres du CNDD, ni le Premier Ministre, ne se porteront candidats à l'élection présidentielle".
Le CPS prévoit d'annuler les sanctions si la junte guinéenne s'engage par écrit à ne pas se présenter aux élections dans un délai d'un mois."Les sanctions entreront en vigueur "si, dans un délai d'un mois à partir de l'adoption de cette décision, les individus visés ne prennent pas l'engagement écrit de respecter et de faire respecter lesdits engagements", précise le communiqué.
A noter que plusieurs sanctions sont prévues par les différents textes constitutifs de l'Union Africaine notamment le gel des avoirs financiers et l'interdiction de voyager pour les personnes visées.
Depuis l'arrivée au pouvoir de la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara, la Guinée a été suspendue par plusieurs organisations internationales, notamment l'Union Africaine et la CEDEAO.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 19-Sep-2009 à 10:36:34  Partager:   :  |