
Des dizaines de jeunes guinéens ont manifesté mercredi à Paris contre la junte militaire du Capitaine Moussa Dadis Camara. Devant l'hôtel Hilton de Paris qui héberge la délégation de la junte, conduite par le Général Sékouba Konaté, les manifestants ont exprimé leur hostilité à toute candidature du chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara.
Au cours de la manifestation, le Directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale, M.Baidy Aribot est intervenu pour calmer les manifestants. Il a reconnu la position des manifestants tout en indiquant qu'il était nécessaire de trouver un cadre propice à la discussion."En parlant de la Guinée, entre guinéens nous sommes des frères, votre position est à respecter, elle illustre la démocratie. Je pense que vous(les manifestants, ndlr) devez constituez une délégation pour nous rencontrer et échanger nos points de vue sur la situation en Guinée. Vous avez le droit de vous exprimer dans le cadre de la loi, sur la situation de votre pays. Je ne vois pas d'inconvénient à une rencontre avec les autorités guinéennes ici à Paris", a expliqué M.Aribot.
Mais la discussion avec l'officiel guinéen a été interrompue par des slogans hostiles à la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara."Dadis, Assassin", "Dadis, voleur", ont été scandés par les manifestants, visiblement peu convaincus par la proposition de M .Baidy Aribot.
Un des manifestants a exprimé la position des Guinéens de Paris, qui sont hostiles dans leur majorité, à la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara:"C'est une manifestation spontanée. Nous sommes venus dire à la délégation du CNDD, que nous sommes contre la candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara. Parce que sa candidature compromet l'organisation des élections libres et transparentes dans notre pays. Nous sommes venus leur exprimer notre ras-le-bol par rapport à tout ce qui se passe en Guinée. L'argent qu'ils (la junte, ndlr) sont entrain de gaspiller, c'est l'argent de tous les Guinéens. Donc il n'est pas normal qu'ils viennent dormir dans les hôtels les plus chers de Paris, alors qu'il y a des gens qui meurent de faim à Conakry" a déclaré M.Djogo Baldé
"Nous sommes du côté du peuple et nous sommes là pour prouver que les Guinéens ne sont pas avec la junte .Il faut aujourd’hui ratisser large pour trouver des soutiens au CNDD, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire(...) », a-t-il ajouté
A noter que mercredi , la délégation guinéenne a été reçue par le secrétaire d’Etat français, M Alain Joyandet, qui a réaffirmé la position de la France contre la « candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara aux élections présidentielles du 31 janvier 2010 ».Une rencontre marquée par l’absence du chef de la délégation guinéenne, Général Sékouba Konaté, actuellement en séjour en Turquie.Aucune information officielle pour l’instant sur la visite du numéro 3 de la junte guinéenne en Turquie.
Nous y reviendrons.
Une dépêche d’Aliou Souaré
Paris-France
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Sep-2009 ŕ 11:57:49  Partager:   :  |