
Les autorités françaises ont refusé récemment de recevoir à Paris une délégation gouvernementale guinéenne conduite le ministre de la défense, Général Sékouba Konaté, en séjour dans la capitale française depuis le 13 septembre dernier.
De sources diplomatiques, la France a exprimé son refus de recevoir la délégation de la junte depuis Conakry.L'ambassadeur français à Conakry avait fait savoir qu'il n'était pas autorisé à délivrer des visas aux membres de la délégation guinéenne.Après trois jours de tergiversations,l'ambassade de France à Conakry, a finalement délivré les visas aux officiels guinéens.
Par ailleurs, la délégation conduite par le Général Sékouba Konaté va rencontrer des représentants de la communauté guinéenne en France ainsi que le secrétaire général de l'organisation internationale de la francophonie, M.Abdou Diouf.
Le Général Sékouba Konaté est accompagné d'une forte délégation gouvernementale notamment du ministre d'Etat chargé du patrimoine bâti, M.Boubacar Barry , de la ministre de la coopération, Mme Déjnabou Saifon Diallo et du ministre Tibou Kamara, chargé de la communication entre la présidence et le ministère de la défense.
A noter que la visite de la délégation guinéenne à Paris intervient quelques jours après l'annonce par le gouvernement français, des "risques de sanctions et d'isolement " contre la Guinée si le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara se présente aux élections présidentielles du 31 janvier 2010.
Nous y reviendrons.
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 16-Sep-2009 ŕ 16:08:12  Partager:   :  |