
L'ancien ministre guinéen de la défense, Général Mamadou Bailo Diallo est décédé ce matin à la clinique pasteur de Conakry, des suites de maladie. Ancien chef d'Etat major de l'armée de terre, cet officier supérieur de l'armée guinéenne avait gravi tous les échellons de la hiérarchie militaire. Il a été l'un des acteurs clés de l'opération contre l'agression des rebelles contre la Guinée en 2000.
Mis à la retraite en 2005 après 48 ans de service, il est rappelé au poste de ministre de la défense le 12 mai 2007 par le défunt Président Lansana Conté en remplacement du Général Arafan Camara. Suite à une mutinerie, le Président Conté avait remplacé, le 12 mai, huit hauts responsables de l’armée, dont le ministre de la Défense, le général Arafan Camara, et le chef d’état-major des armées, le général Kerfalla Camara, accusés de corruption et de détournement de soldes par les soldats mutins.
Le 27 mai 2008, suite aux mouvements de revendications dans les différentes garnisons militaires du pays, le Général Bailo Diallo est démis de ses fonctions par le défunt Président Conté. Comme d'autres officiers supérieurs de l'armée, son domicile fut saccagé par les mutins.
Depuis cette date, le Général Bailo Diallo s'était retiré de la vie politique nationale, avant de tirer sa révérance ce mercredi.
Au niveau officiel, aucune réaction pour l'instant suite au décès de ce pionnier de l'armée guinéenne.
Nous y reviendrons.
Paix à son âme!
Une dépêche de Mamadou Savané
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 16-Sep-2009 ŕ 13:06:06  Partager:   :  |