 |
| Detail de la News |
Meeting au palais du peuple:Les présidents Wade et Ellen Johnson Sirleaf expriment leur position sur

Le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara a reçu samedi les présidents du Sénégal, Me Abdoulaye Wade et Ellen Johnson Sirleaf du Libéria au cours d'un meeting au Palais du peuple à Conakry.
Une représentante des femmes mobilisées au Palais du peuple, Mme Jeanne Guilavogui, a exprimé leur "soutien à la candidature " du Capitaine Moussa Dadis Camara:" Pour les femmes de Guinée, la sauvegarde de la paix passe inévitablement par la candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara aux élections présidentielles 2010. Nous lui conférons une légitimité pour continuer la destinée de la Guinée. Il reste l’espoir de nos enfants et de la nation. Personne ne peut mieux faire notre affaire si ce n’est lui. ", a-t-elle déclaré.
Devant des milliers de femmes venues "exprimer leur solidarité" à la candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara, les chefs d'Etat sénégalais et libérien ont exprimé leur position au sujet de la transition en Guinée.
Pour le président Abdoulaye Wade, sa visite en Guinée s'inscrit dans le cadre d'une invitation du Capitaine Moussa Dadis Camara pour observer la situation dans son pays."Ma venue aujourd’hui, avec Mme Ellen Johnson, c’était pour nous entretenir avec notre collègue, le Capitaine Moussa Dadis Camara pour connaître son point de vue sur la situation actuelle de la Guinée", a déclaré le chef de l'Etat sénégalais avant de poursuivre :"Je suis donc là pour voir la situation de mes propres yeux pour m’entretenir avec mon fils(...) , amener la CEDEAO, l’Union africaine et la communauté internationale à venir voir ce qui se passe en Guinée, comme moi je l’ai fait aujourd’hui… Il ne faut pas rester à 5 000 km pour se prononcer sur les problèmes".
Le chef de l'Etat sénégalais a lancé un message en faveur de "l'unité des Guinéens" pour préserver la paix sociale dans le pays.« Etant Président du Sénégal, mon premier souci est que la paix règne en Guinée, que le peuple reste uni et ne rentre pas dans la division. C’est pourquoi en tant que voisin, je vais vous aider à maintenir l’unité, à ne pas prendre position vers une division, car elle n’est pas bonne pour aucun pays et je suis disponible à travailler avec la Guinée dans ce sens. » , a ajouté Me Wade.
Le président sénégalais a promis d'inviter la communauté internationale à revoir sa position sur la situation en Guinée." Ce que je peux vous promettre, c’est que parti d’ici, je parlerai aux Chefs d’Etat de la CEDEAO, je parlerai aux Chefs d’Etat de l’Union africaine et j’enverrai le film même que mon cameraman est entrain de prendre pour qu’ils puissent voir ce qui passe en Guinée… Mme Johnson et moi allons tout faire pour que l’union africaine et la CEDEAO viennent voir ce qui se passe en Guinée(...)" ,a promis Me Wade.
Pour sa part, la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf a exprimé sa solidarité au chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara.Elle a estimé que ce sont "les Guinéens qui vont décider de leur sort", malgré la pression de la communauté internationale.
Par ailleurs, le forum des forces vives a dénoncé samedi la "mauvaise volonté "du chef de la junte de respecter le nouveau chronogramme qui fixe les élections présidentielles au 31 janvier 2010.Les forces vives guinéennes ont invité les populations guinéennes à "se mobiliser contre la candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara" lors des prochaines élections.
Dimanche, lors du retour de Cellou Dalein Diallo, des milliers de militants de son parti, sont sortis massivement pour soutenir leur candidat et exiger le départ du Capitaine Dadis." Nous sortons également pour montrer à Me Abdoulaye Wade que ce qu'il croit est archi-faux ! Il n'a qu' à venir pour prendre le film de cette monstrueuse manifestation ! Le peuple de Guinée n'est pas pour la candidature de Dadis, mais reste massé derrière les partis politiques, les Forces vives. Nous voulons que ce soit Cellou Dalein Diallo qui remporte les élections de 2010", a déclaré un militant venu accueillir Cellou Dalein Diallo, de retour de Dakar.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Sep-2009 ŕ 16:17:41  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S